« Polars et héros "récurrents " : lire Loriano MACCHIAVELLI | Accueil | 19 ème fête de la carotte de sables à CREANCES »

06 août 2009

Commentaires

Frédéric

l'idée de base, est que l'espèce humaine pourrait vivre sans compétition.
Mais il me semble que Badiou oublie une chose, sans compétition point de progrès.
Non?

M Vivet

Alain Badiou dans le cadre de ses exposés peut être un homme charmant comme le plus désagréable qui soit .C'est un être fait de réflexion,de sensibilité et de raisonnements. A Badiou travaille depuis des années au niveau philosophique, mathématique, littéraire, politique. Il ne cherche qu'à apporter sa réflexion sur notre société. Alain on le comprends ou pas on l'aime ou pas mais avec lui c'est clair! Il a enseigné à l'université de saint denis.

Philippe CLERIS

Une autre problématique peut éclairer les réflexions du marxiste Badiou:

L'un des enjeux de notre époque sinon de notre civilisation occidentale qui mondialise désormais ses "valeurs" c'est de préserver des lieux, des moments, des relations, des gestes, des paroles, services, oeuvres, qui soient encore GRATUITS ou relevant de l'INTERET GENERAL... Quels rochers peuvent encore échapper à la submersion par la marée haute de la marchandisation?
Il existe des bien publics universels qu'il nous faut d'urgence préserver: que la planète Terre soit encore habitable voilà l'urgence. Qu'il soit encore possible de vivre et de s'épanouir sur le territoire qui vous a vu naître ou sur lequel vous avez choisi ou non de vivre, voilà l'urgence... Si vivre, habiter, travailler, créer ou rêver ne se mesure qu'à l'aune du capital que l'on peut détenir on risque désormais une sorte de guerre civile sociale à l'échelle de l'humanité et de la planète toute entière puisque les ressources disponibles ne permettront jamais à 6 MILLIARDS d'êtres humains de vivre comme les 100 000 plus nantis d'entre nous...

Il est temps de passer de l'âge de la prédation et de la compétition à celui du jardinage et de la coopération, bref! Il nous faut encore sortir du néolithique...

Philippe

Deux ouvrages d’Alain Badiou, « L'éthique » et « L'antiphilosophie de Wittgenstein » ont été publiés par une maison d’édition bas normande : Les éditions Nous.
Cette jeune maison d’édition reçoit une aide du Conseil Régional de Basse Normandie pour la publication de certains de ses ouvrages.
Le site des éditions Nous : http://www.editions-nous.com
Un article sur cette maison paru dans la revue éditée par le CRL de Basse Normandie et disponible en ligne à cette adresse : http://www.crlbn.fr/2009/09/24/nous-somme-didees/

Bien cordialement,
Philippe

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan