J'ai commencé cette rubrique il y a déja longtemps et celui qui me l'a inspiré est l'islandais INDRADASON venu à Caen l'an dernier. Son éditeur (Métailié) m'avait conseillé un autre auteur paru également chez Métailié : un italien Loriano MACCHIAVELLI , né en 1934 près de Bologne.
Il a écrit 3 romans que je viens de dévorer : "Derrière le paravent ", " Les souterrains de Bologne" et "Bologne ville à prendre ". Le héros récurrent s'appelle Sarti Antonio, il est sergent et fait partie de la "vieille école" dans une ville qui change trop vite et trop mal à son goût. Il ne fait que boire du café à toute heure, circule dans une voiture de service "n°28" et souffre d'une colite récurrente. Il aime les femmes mais sa vie de policier ne leur laisse pas de place ! C'est une partie de plaisir à découvrir Bologne (Quand on ne la connait pas, comme moi) et l'invitation à la visiter est réelle, même dans cette ambiance un peu maffieuse qui la caractérise.
Mais je veux citer d'autres auteurs tout aussi passionnants :
- Dominique SYLVAIN chez Viviane Hamy : son héros récurrent est une femme (privée), Louise Morvan ; le dernier titre "la nuit géronimo"
- Hakan NESSER : le seuil policier, le commissaire Van Veeteren ; un titre : "Mur du silence"
- Peter ROBINSON au Livre de poche : inpecteur Banks ; un titre : "Tous comptes faits"
- Leif DAVIDSEN chez Folio policier : commissaire Per Toftlund ; un titre : "L'ennemi dans le miroir "
Commentaires