Si j'avais été député, j'aurais voté contre le texte de loi présenté par le gouvernement.
Tout ça est mal ficelé, voté parce que voulu par un président impatient et têtu, mais nullement pensé et inclu dans une approche plus globale et sociale. Au nom de l'emploi qui va si mal on fait un peu dans la précipitation et on se prive d'une politique juste, innovante et radicale, seule capable de renverser la tendance.
En attendant et pour rester sur le même sujet, je conseille la lecture d'un article d'un sociologue du CNRS Michel MAFFESOLI paru dans le journal "les échos " du 17 et 18 juillet : " travail du dimanche : les commerces ont une fonction symbolique ". Finalement cet intellectuel conclut positivement à la proposition sarkozienne en théorisant la fonction du marché et en citant l'écrivain Pierre André de Mandiargues ! [http://www.lesechos.fr/journal20090717/lec1_idees/02069672782.htm]
Bien entendu je cherche un autre point de vue !
Je vais transmettre en attendant cet article aux personnes qui m'ont contacté, opposées à cette loi, pour leur expliquer comment fonctionne notre fichue société, certains de ses intellectuels et les représentants de son peuple !
Le texte précise qu’un salarié qui s’est engagé à travailler le dimanche peut «changer d'avis, tous les ans, à la date anniversaire de son engagement» et que les patrons ne peuvent «justifier un refus d'embauche [ou un licenciement] par le refus du salarié de travailler le dimanche».
Rédigé par : Rico | 07 août 2009 à 20:24