« Rénovation de la gare de CARENTAN | Accueil | Amitiés à Steve SAVIDAN »

05 juillet 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

Michel ROCARD: une vraie liberté intellectuelle à gauche...

Michel ROCARD, comme chacun sait n'a pas eu le destin politique que ce brillant esprit méritait d'avoir: trop indépendant? Trop autonome?

Il a toujours senti les grandes problématiques avant tout le monde...
Dans les années 1960- 1970, il dénonçait déjà le productivisme industriel et la dictature de la valeur travail sur toutes les autres valeurs.
Son engagement pour une Europe fédérale proposant un modèle alternatif au monde est ancien et sincère.
Il fut aussi l'un des premiers à penser à adapter le modèle social français aux réalités sociales: le RMI ce fut lui...

Il a été aussi, l'un des premiers à dénoncer l'hypocrisie occidentale sur les effets sociaux néfastes d'une Mondialisation non maîtrisée: en plein débat contre la présence du Front National, on lui avait reproché la fameuse phrase "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde" sauf que cette phrase n'est que la première partie d'une réflexion de Michel Rocard réclamant la mise en oeuvre d'une vraie politique d'aide au développement envers les pays pauvres pour éviter les migrations du désespoir.

Question d'une brûlante actualité dont s'occupe hélas le sinistre Besson et pas... Michel Rocard!

Enfin et surtout, Michel Rocard n'a pas la vision monolithique et jacobine qui continue de dominer en France: il a réussi, par exemple, à trouver une solution pacifique au conflit de type colonial qui enflammait la Nouvelle Calédonie...

La question écologique croise désormais la question sociale? Le temps des discours et des constats ça suffit! Il faut des actes... Sur ce sujet d'intérêt général Michel Rocard est présent pour réfléchir sur la mise en route de la taxe carbone.

Enfin nous n'oublions pas que c'était bien Michel Rocard qui était l'auteur anonyme d'un opuscule, toujours d'actualité, paru en 1966 avec le titre suivant:

"Il faut décoloniser la Province"

Pourra-t-on relire ce livre avant les prochains débats sur la pseudo-réforme des collectivités territoriales?

Michel Rocard a eu trop souvent, raison trop tôt, tel un franc-tireur isolé dans la gauche française...

Georges Bernanos disait: "il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre"

noire

Comme beaucoup de monde, je suis archi-contre cette taxe carbone car c'est encore un impôt déguisé, un impôt injuste parce que inégal.
Cela dit, s'il faut payer pour une écologie dictatoriale alors, c'est tout les Européens sans exception, qui doivent la payer

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan