Je suis favorable à la mise en place de la taxe carbone. Il faut rappeler que c'est une idée de Nicolas HULOT et non de l'autre Nicolas !
Je suis satisfait que l'on ait pensé à Michel ROCARD pour assurer la responsabilité de cette "conférence de consensus" pour notamment examiner toutes les difficultés à la mettre en place. Michel ROCARD est certainement le responsable socialiste qui marquera le plus positivement l'histoire de la gauche de gouvernement. MITTERRAND l'a tué deux fois, à la fin des années soixante-dix au PS avant la présidentielle et en le virant du poste de Premier Ministre en 1991 [http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rocard].
Rocard a été un excellent député européen et aujourd'hui libre de tout engagement politicien, il travaille sur une question majeure pour confirmer l'engagement de notre société vers une réduction des consommations de CO 2.
La Suède l'a mise en oeuvre. La France ne doit plus attendre .
Mais il faut que cet impôt nouveau ne frappe pas les classes les plus défavorisées (car leur consommation est majoritairement faite de produits taxables, contrairement à celles disposant de revenus élevés).
Mais il faut aussi que cet impôt ne vienne pas se substituer à la taxe professionnelle, car par définition il a vocation à s'éteindre si des produits économes en CO 2 viennent logiquement à apparaitre. Les collectivités locales ont besoin d'un impôts "dynamique" si on leur supprime la TP ! Ce ne sera pas le cas de la taxe carbone.
Le gouvernement va devoir faire des choix qui vont dicter sa philosophie politique. La société du développement durable ne pourra être qu'une société du progrès et de la solidarité. J'attends de pied ferme les décisions de la majorité UMP.
http://www.lemonde.fr/sujet/c5d3/michel-rocard.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/04/taxe-carbone-les-contours-possibles-de-la-reforme_1215211_3244.html#ens_id=1099506
Michel ROCARD: une vraie liberté intellectuelle à gauche...
Michel ROCARD, comme chacun sait n'a pas eu le destin politique que ce brillant esprit méritait d'avoir: trop indépendant? Trop autonome?
Il a toujours senti les grandes problématiques avant tout le monde...
Dans les années 1960- 1970, il dénonçait déjà le productivisme industriel et la dictature de la valeur travail sur toutes les autres valeurs.
Son engagement pour une Europe fédérale proposant un modèle alternatif au monde est ancien et sincère.
Il fut aussi l'un des premiers à penser à adapter le modèle social français aux réalités sociales: le RMI ce fut lui...
Il a été aussi, l'un des premiers à dénoncer l'hypocrisie occidentale sur les effets sociaux néfastes d'une Mondialisation non maîtrisée: en plein débat contre la présence du Front National, on lui avait reproché la fameuse phrase "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde" sauf que cette phrase n'est que la première partie d'une réflexion de Michel Rocard réclamant la mise en oeuvre d'une vraie politique d'aide au développement envers les pays pauvres pour éviter les migrations du désespoir.
Question d'une brûlante actualité dont s'occupe hélas le sinistre Besson et pas... Michel Rocard!
Enfin et surtout, Michel Rocard n'a pas la vision monolithique et jacobine qui continue de dominer en France: il a réussi, par exemple, à trouver une solution pacifique au conflit de type colonial qui enflammait la Nouvelle Calédonie...
La question écologique croise désormais la question sociale? Le temps des discours et des constats ça suffit! Il faut des actes... Sur ce sujet d'intérêt général Michel Rocard est présent pour réfléchir sur la mise en route de la taxe carbone.
Enfin nous n'oublions pas que c'était bien Michel Rocard qui était l'auteur anonyme d'un opuscule, toujours d'actualité, paru en 1966 avec le titre suivant:
"Il faut décoloniser la Province"
Pourra-t-on relire ce livre avant les prochains débats sur la pseudo-réforme des collectivités territoriales?
Michel Rocard a eu trop souvent, raison trop tôt, tel un franc-tireur isolé dans la gauche française...
Georges Bernanos disait: "il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 10 juillet 2009 à 09:13
Comme beaucoup de monde, je suis archi-contre cette taxe carbone car c'est encore un impôt déguisé, un impôt injuste parce que inégal.
Cela dit, s'il faut payer pour une écologie dictatoriale alors, c'est tout les Européens sans exception, qui doivent la payer
Rédigé par : noire | 07 mars 2010 à 21:17