Depuis 2002 la médiathèque François MITTERRAND de la Communauté de Communes du Pays d'Argentan donne "carte blanche " à Michel ONFRAY pour inviter pendant l'été un grand artiste contemporain. Michel ONFRAY accompagne cette exposition par la rédaction d'un ouvrage consacré à l'artiste et publié aux éditions Galilée.
La liste est longue et prestigieuse : VELICKOVIC, AILLAUD, FROMANGER, ERNEST PIGNON-ERNEST,BETTINA RHEIMS, WILLY RONIS, ADAMI.
Cette année nous accueillons Gérard GAROUSTE [http://www.mediatheque-argentan.com/exposition/expo.php]
Autour de RABELAIS et de CERVANTES, il nous fait découvrir une oeuvre très originale "la Dive Babuc", installation drolatique sur la lecture de Rabelais qui a servi de décors à la pièce de théatre "le classique et l'indien", ainsi que des gouaches et mines de plomb réalisées autour de Don Quichotte de Cervantes.
Michel ONFRAY quant à lui a donc rédigé un ouvrage "l'apiculteur et les indiens" (éditions Galilée) qui analyse dans sa période la plus récente la peinture de Gérard GAROUSTE.
L'exposition se termine le 29 Août .
Merci à Michel ONFRAY et à Gérard GAROUSTE .
Je conseille par ailleurs la lecture d'un livre que Gérard GAROUSTE a rédigé avec Judith Perrignon intitulé "l'intranquille, autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou" aux éditions l'Iconoclaste. ( "je suis le fils d'un salopard qui m'aimait, mon pére était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés...). Sans autre commentaire mais essentiel à lire ce que j'ai fait avant d'accueillir GAROUSTE.
Commentaires