Je vois qu'en ce dimanche de grosse chaleur le Premier Ministre réunit à Matignon autour de lui quelques ministres pour trouver du contenu à l'idée du Président de la République de lancer un grand emprunt national d'ici à la fin de l'année.
Je peux lui en donner en plaidant par exemple la cause de la recherche et de l'innovation dans le secteur privé et en prenant la filère électronique comme un des domaines d'action possible. En Basse Normandie, l'avenir parait sombre. ST-Ericsson doit fermer, NXP est annoncée en situation difficile. Nous avons un pôle de compétitivité TES (transactions électroniques sécurisées) qui doit rebondir pour survivre. Mais je peux aussi citer d'autre annonces de fermetures récentes inacceptables : le centre de recherche de SEB à Caen ou bien celui de Schneider à Bourguébus.
C'est un modèle de développement par la R&D et l'innovation qui se trouve remis en question après que l'on nous a dit que l'activité industrielle traditionnelle était condamnée sans innovation ! Ce sont les promesses du Traité de Lisbonne qui sont remises en cause ! Celui-ci en effet voulait que recherche- formation et innovation soit désormais l'alpha et l'oméga du développement.
Alors je voudrais que que cet emprunt permette le lancement d'un grand programme national de R&D en matière de micro-électronique par exemple et de façon plus générale, de soutien à l'innovation et à la formation supérieure dans le secteur industriel national ! Les temps sont au néo-colbertisme, alors allons-y !
La Basse-Normandie peut y prétendre. le Conseil Régional a mis en place depuis 3 ans tous les outils d'action possible pour que son effort soit ainsi amplifié : création de la MIRIADE, convention avec OSEO, aide au recrutement d'ingénieurs et de techniciens dans les entreprises, nouvelles filières de formation d'ingénieurs : agroalimentaire et matériaux-mécanique, d'autres sont à l'étude (nucléaire et matériaux bois), soutien au dépôt de brevets, gestion propre de crédits européens, laboratoires mixtes avec l'enseignement supérieur, projet Archade en hadronthérapie mais aussi projet LINT ( lin technique pour l'industrie), plateforme d'innovation de la filière équine, incubateur d'entreprises innovantes avec bourses aux créateurs, etc.
Je vais donc écrire au Premier ministre pour lui suggérer de tenter avec la Basse-Normandie une coopération expérimentale pour lancer un grand programme régional de développement de la R&D dans les entreprises .
Je vais réunir début septembre les acteurs du secteur privé pour recenser leurs projets, leurs besoins et leurs idées. Je veux essayer également d'y associer les agglomérations et les 3 départements.
C'est positif et ça va dans le bon sens!
Plus ambitieux encore, il y a l'idée qui mérite encore beaucoup de réflexion d'un emprunt obligataire véritablement normand (haute et basse) pour financer nos besoins sinon notre retard quant aux grandes infrastructures: je pense à cette excellente idée d'un TGV Normand et à l'ambitieux PLAN RAIL 2020 dévoilé jeudi dernier au CRBN...
Il y a donc sur l'avenir de la Normandie trois catégories de position ou de posture politiques:
1 il y a ceux qui sont contre la réunification et qui ne font rien: tant pis pour eux, ils sont déjà hors sujet!
2 il y a ceux qui sont pour la réunification mais qui ne font rien: qu'ils se dépêchent car le Grand Paris sera bientôt là!
3 il y a ceux qui sont pour la réunification et qui font concrètement des choses pour qu'elle soit réellement effective! Là encore, l'opportunité du Grand Paris permet de jeter une lumière assez crue sur la mauvaise foi de certains et la bonne volonté des autres...
Au CRBN en tout cas, ces derniers temps, ça bouge! et plutôt dans le bon sens!
Bonne chance à vous M. Beauvais!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 29 juin 2009 à 21:47