la capitale bas-normande est durement touchée par la crise économique. La filère automobile y est fortement présente Renaut Trucks, Bosch, Valéo...) et les suppressions d'emplois sont nombreuses sur le bassin caennais.
Le secteur des semi-conducteurs y est aussi bien en difficultées. NXP principale entreprise symbole des espoirs portés il y a 5 ans avec son installation sur le campus EFFISCIENCE est en perte de vitesse depuis que Philips en fait s'est retiré de Caen. Témoignage de ce déclin la fermeture annoncée de ST-Ericsson, créée par vente d'NXP à ST micro-électronique puis par l'entrée de Ericsson.
110 ingénieurs et techniciens sont abassourdis par cette décision qui est sans rapport avec la qualité (et la profitabilité ! ) du travail du site de Caen. Mais l'Etat, actionnaire de ST, a décidé avec Ericsson de favoriser celui de Grenobles ( Crolles ).
Quelle cohérence avec le soutien que le gouvernement apporte par ailleurs (jusque là ! ) aux pôles de compétitivité normands que sont TES et MOVEO, où sont impliquées ces entreprises du secteur de la micro électronique ?
Je suis allé rencontrer les salariés vendredi matin à la première heure. Une manifestation digne s'est déroulée sur ce campus qui devient plus un cimétière qu'un lieu de création !
Une réunion doit avoir lieu avec les collectivités, à Paris, mardi soir prochain au cabinet de Mme Lagarde pour tenter de faire revenir en arrière et, le gouvernement, et les autres actionnaires . J'y serai.
Symboliquement une centaine de salariés de ST Ericsson se sont couchés sur le sol devant l'entrée de la socité NXP sur le campus Effiscience.
Malheureusement c'est une suite logique apres la fermeture de l'entreprise DSPG sur le campus Effiscience, elle meme issue de la vente de l'activité Cordless de NXP à la multinationale israelienne. C'est une technique utilisée dejà de nombreuses fois par NXP. Vendre à une entreprise tierce une activité pour recevoir des millions et se debarasser de ces salariés sans rien débourser. Puis cette entreprise tierce se débarrasse de ses nouveaux salariés sur la base de restructuration mondiale (en fait une pure délocalisation des emplois qui touchent maintenant les cadres high tech). Ex de Cordless vendue en 2007 (40 salariés) licenciés 2 mois après la vente (mais rien était programmé à l'avance) puis vente de l'activité cellulaire à ST qui licencie quelques mois après (rien était programmé à l'avance).
Auparavent les activités support informatique avait subi le meme sort. Le conseil regional fut tenu au courant des 2007 de ces agissements et le futur noir pour le campus présenté.
Malheureusement on est peu supporté dans ces moments la.
Un ex salarié de DSPG qui compatit et supporte les salariés de ST et les futurs licenciés de NXP.
Rédigé par : dominique delbecq | 27 juin 2009 à 13:12