Les agriculteurs ont vraiment de la chance : quand une difficulté apparait et un problème majeur surgit, ils peuvent compter sur la mobilisation de tous les élus !
C'est le cas en ce moment avec "la crise du lait " qui les frappe massivement. Leur mobilisation est légitime. Celle des élus est plus complexe à analyser en cette période de campagne pour les élections européenne , notamment à droite au moment où le ministre de l'agriculture est lui-même en campagne avec l'UMP .
Car enfin n'est ce pas le meilleur exemple à donner de la nécessité de garder une politique européenne de régulation des marchés, politique justement en voie de disparition avec le soutien du gouvernement français ?
Et puis pour les plus anciens, rappelons-nous la campagne du syndicat agricole majoritaire contre les quotas créés avec Michel ROCARD en 1984, quotas aujourd'hui menacés et donc défendus par ceux qui ne voyaient pas il y a plus de 25 ans qu'il fallait changer la politique agricole.
la gauche avait démontré qu'elle savait gouverner en anticipant et en provoquant des changements pour protéger les intérêts même des agriculteurs. Vivement que la gauche revienne aux affaires y compris dans ce domiane de la politique agricole .
Du coup je joins le texte que les 4 régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes et Basse-Normandie viennent de rédiger sur cette question : "sortir de la crise laitière".
Téléchargement Crise du lait accord interrégional
Commentaires