Que fait un Président de région face à cette déferlante ( un tsunami ! ) qui frappe l'industrie automobile ?
Ce secteur industriel en crise est l'objet de plans d'action nationaux mais aussi internationaux qui ne sont pas à la portée de l'action d'une région , même si celle ci dispose sur son territoire d'un grand nombre d'entreprise de la filère automobile sur les 3 départements .
J'attends de l'action du gouvernement qu 'elle apporte vite des réponses aux gigantesques difficultées rencontrées par les constructeurs mais aussi par tous les sous traitants de rang 1 et 2 . Le contexte international est déterminant par ailleurs car il s'agit d'un secteur complètement mondialisé . On s' attend à des regouprements qui vont avoir de lourdes conséquences sur les territoires .
J'ai décidé de rencontrer les responsables des principales entreprises de la région afin d'examiner avec eux ce qui peut être fait plus localement dans le domaine de compétence de la région bien entendu .
Je reçois ainsi lundi 16 Mars , les responsables de l'entreprise Filtre Auto implantée principalement à Vire ( un établissement de moindre importance est aussi installé à Argentan ) . En tout ce sont un peu moins de 500 salariés qui dépendent de cette entreprise rattaché au groupe italien Sogefi situé à Milan . L'entreprise fabrique des filtres à huile et à gaz oil pour la "première monte " ( voitures en sortie d'usine ) mais aussi des recharges pour les véhicules en circulation .
L'entretien portera sur le programme d'aide de la région accordé en 2006 mais aussi sur la formation , l'entreprise venant de s'équiper d'une nouvelle ligne de production s'appliquant à des nouveaux matérieux .
Un lourd chômage technique frappe les salariés de l'entreprise qui n'a pas reconduit par ailleurs un volant important d'intérimaires .