- Lundi 9 février : je déjeune avec Catherine BRECHIGNAC la Présidente du CNRS . Elle vient visiter Ganil "incognito" mais reçoit à sa table les responsables scientifiques du campus J Horowitz . Je lui parle de notre projet Archade ( recherche en hadronthérapie pour le traitement du cancer ) . Le reste de la journée est consacrée à des réunions internes à la région avec les collaborateurs . Avec le Maire de Mezidon , F Aubey , je termine la journée pour travailler sur le projet de plate forme logistique régionale .
- Mardi 10 février : comme tous les mardi ou presque, je suis à Argentan à la Communauté de communes . Rendez vous avec P Pavis, maire d'Argentan . Ce soir là je présente au vote des conseillers le budget 2009 dans un contexte nouveau après que le président ait décidé de supprimer en 2010 la taxe professionnelle qui est mon unique ressource fiscale ! Je propose l'idée un programme de relance démographique car la population a sévèrement baissé sur Argentan et nous ne pouvons rester inactifs .
- Mercredi 11 février . Je suis à Paris souvent le mercredi . Je rencontre le Ministre Hubert FALCO à propos des travaux du Mont St Michel qui sont l'objet d'un rapport d'étape de la part de deux ingénieurs généraux du ministère du développement durable . Je trouve cet homme sympathique . Il est maire de Toulon . Ce rapport est important pour moi , président ddu syndicat mixte qui gére les travaux gigantesques qui y sont réalisés . Bonne réunion . Je reviens à Caen pour assister au conseil d'administration du GIP Cycéron ( organisme de recherche travaillant sur les neurosciences et l'imagerie médicale ) au sein duquel la région occupe une place . Nous parlons de son avenir dans le contexte actuel très critiqué de la politique de recherche du gouvernement . Je manifeste ensuite quelques instants avec les enseignants chercheurs en centre ville qui protestent comme partout en France contre un décret présneté par la Ministre V Pécresse . vers 19 h je me retrouve à Putanges dans l'Orne pour soutenir dans une élection cantonale partielle le candidat du PS Guy Mercier qui se présente contre Alain Lambert le président du Conseil Général . Bonne journée !
- Jeudi 12 février : 1ère journée avec le Commissaire européen à la pêche Joe BORG que j'accueille à Caen . Déjeuner de travail autour de l'innovation , visite de laboratoires de l'Universite qui travaillent dans le domaine des biotechnologies marines, réunion à la région du bureau politique de la commission de l'Arc Atlantique que je préside . Court interméde médiatique sur FR3 pour un débat qui m'oppose avec Me Ameline, députée UMP et conseillère régionale qui m'attaque sur les projets de la région soit disants absents d'un plan de relance décidé unilatéralement par l'Etat et qui n'a pas voulu prendre en compte les priorités de la région . Je ne la laisse pas dire n'importe quoi et m'emporte assez vivement face à ses simagrées mondaines purement démagogiques !
- Vendredi 13 février: suite de la visite du commissaire BORG .Nous sommes à Barfleur pour la visite d'un point de débarque de coquilles St jacques , puis à Gatteville pour une autre visite : celle d'une écloserie : la SATMAR . Enfin réunion à la communauté urbaine de Cherbourg , acceuillis par Bernard Cazeneuvze , avec les représentants des pêcheurs . Revenu à Caen en milieu d'après midi je tiens une réunion de travail sur la question du conflit qui m'oppose à la SNCF depuis un mois suite aux difficultées rencontrées sur les lignes TER . je cherche un point d'accord pour une réunion la semaine prochaine avec le numéro 3 de la SNCF .
- Samedi 14 février : en fin de journée , présence au stade malherbe à Caen pour le match contre Lorient . match nul 1 à 1 . Un peu d'inquiétudes de la part des supporters mais je trouve décevant le comportement du public qui siffle son équipe à la fin du match ! L'équipe d'Argentan quant à elle a gagné 2 à 0 contre Bayeux .
Bonjour,
Tenez bon.
La ligne PARIS/GRANVILLE souffre toujours autant avec un mois de janvier catastrophique et à peine mieux en février. Le tout sans aucun dédommagement.
Cdt
François
Rédigé par : usagers PARIS/GRANVILLE | 16 février 2009 à 13:48
Il faut tenir bon ensemble! Le Paris-Granville concerne aussi Verneuil sur Avre... Le Paris-Cherbourg concerne aussi Bernay et le goulot d'étranglement de Mantes la Jolie ou l'état de la gare Saint Lazare concerne tous les usagers normands!
Rédigé par : CLERIS Philippe | 20 février 2009 à 15:02