Selon un sondage CSA - le Parisien , 60 % des personnes intérrogées n'ont pas été convaincues par les les annonces fiscales et sociales récentes du Président . Même chez les sympathisants de droite le doute est présent car seulement 41 % d'entre eux jugent ces mesures favorablement . Selon un autre sondage paru dans le Journal du Dimanche ( IFOP ) seuls 37 % des français sont satisfaits de l'action du Président .
En fait je pense que c'est tout le dispositif de relance du Président qui est atteint dans sa crédibilité . Par dogmatisme il a d'abord rejeté tout principe de relance par la demande ( le pouvoir d'achat ) voulant privilégier l'investissement ( c'est à dire le moyen terme ) . Mais c'est l'économie d'aujour d'hui qui est en panne faute de demande . Ensuite après les manisfestations récentes , par opportunisme , il a changé de terrain et est venu sur celui du social mais avec des engagements financiers réduits au plan financier et pas assez ciblés sur les catégories les plus affaiblies par la crise .
Résultat : des moyens insuffisants , mal répartis et une séquence politique chaotique ! Pendant ce temps l'endettement de la France s'accroit et la croisssance continue à baisser . On attend une "reprise " pour l'automne !!!!
Je suis persuadé qu' il faudra y revenir avant par des plans B ou C .
Commentaires