J F Legrand sénateur bien informé a cru bon De soulever une polémique sur la question de la présence ou pas du "drapeau " normand sur les nouvelles plaques d'immatriculation .
Il semble avoir oublié que le Ministère de l'intérieur, il y a quelque mois déjà, a autorisé la référence aux signes identitaires régionaux et départementaux en ne parlant que de "logo " et de numéros de département . Seules la Bretagne et la Corse semblent avoir été autorisées à faire figurer leur drapeau !
Il suffit d'aller sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation
ou bien encore :
Pourquoi donc ce réveil soudain sur une question réglée par le gouvernement lui même il y a bien longtemps ? Sauf à changer le logo de la région dès maintenant et pour quel prix ? Qui le demande ? En fait tout ceci relève de l' agitation politicienne .
J'ai mal répondu à Ouest France sur cette question vendredi dernier entre quatre rendrez vous et trois réunions sur des sujets importants ( Mont ST Michel , conflit SNCF , crise de la coquille St jacques ou bien encore difficultées de coopérative Granville Mer ) .
L'assemblée régionale a délibérée le 15 février 2008 sur le sujet . Seul le Front national a voté contre la référence au logo . L'UMP a donc choisi le logo avec la majorité régionale .
Je m'en veux de n'avoir pas fustiger dans la réponse à la presse cet état d'esprit dont je ne veux surtout pas que la future Normandie s'affuble à l'avenir . Je ne suis pas réunificateur pour une question de drapeau aussi symbolique et respectable soit il , mais pour une question de projet de développement et de société . Le choix de Caen comme capitale ne constitue pas un projet ; heureusement que la région a par exemple commencé à mobiliser sur le ferroviaire !
Vivement le référendum ! Que l'on en finisse vite avec ces querelles qui m'inquiétent sur notre capacité à affronter l'avenir sur les vrais sujets .
Dés que les bas et hauts normands se seront prononcés et j'espére de façon positive , nous pourrons enfin passer aux choses sérieuses et qui feront mal d'ailleurs car bien peu imaginent combien la Haute Normandie exercera une force et une dynamique bien plus rugissantes ( les léopards ! ) vis à vis de nous bas normands qui risquons de continuer à nous mobiliser sur des questions peu stratégiques .
Voilà ce que l'on trouve sur le site officiel du ministère de l'intérieur car tout ceci est décidé depuis bien longtemps, alors pourquoi cette polémique ?
Le sénateur Legrand pourrait utilement travailler à faire en sorte que les 2 régions soient dans les mêmes zones de vacances scolaires !
A suivre .
La question n'est pas là M Beauvais, Legrand, l'UMP, on s'en fiche.
Des normands de tous bords souhaitent une identification claire de leur région en cours de démantèlement, hélas. L'Histoire à fait des léopards un excellent moyen de communication. Les 2 demi CR "normands" sont à côté de la plaque une fois encore.
http://www.ouest-france.fr/actu/forumLocal_-Logo-regional-ou-drapeau-normand-sur-les-plaques-mineralogiques-_39091-833081----1_actu.Htm
Rédigé par : léo le passant | 23 février 2009 à 21:03
M Beauvais , je vous comprends trés bien ,et je suis trés respectueux de votre position sur la réunification.Mais 40 ans de division , de temps perdu ,fait que beaucoup se deseperent sur se sujet.Chaque fois des élus bloquent la réunification , chaque fois c'est pas le bon moment, chaque fois ce n'est pas une priorité.
Ne laissez pas tomber cette grande idée pour notre avenir ,notre économie.
Quand au logo , faites un geste donnez nous à nous normand l'espoir , l'espoir c'est pas grand chose.
Laissez nous un peu de fierté.
Le faite de portez sur nos plaques le drapeau normand, nous permettra d'esperer et de croire que cette idée de réunification n'est pas morte .
Garder les logos c'est impersonnel, ou est la fierté d'un logo d'un drakkar qui coule ou d'un léopard qui se noit dans la seine.
On croit en vous meme si les préssions extérieurs sont fortes, rendez nous au moins notre drapeau normand connut dans le monde entier!
Rédigé par : legrand | 08 mars 2009 à 10:41
Nous utilisons ce signe, cette représentation partout...pouvez vous me dire ce qu'il y a sur les drapeaux de nos châteaux, mairies,monuments aux morts ,et même, au conseil régional...Et bien oui ce n'est pas le logo de la région mais bien nos deux léopards alors pourquoi changer quand ce n'est pas utile??
Rédigé par : nicolas | 23 avril 2009 à 21:08
"Sauf à changer le logo de la région dès maintenant et pour quel prix ? Qui le demande ? En fait tout ceci relève de l' agitation politicienne ."
Nos "léopards normands" n'ont pas de signification politique Laurent BEAUVAIS, ils font partie du patrimoine normand.
Les "imposer" sur les plaques auraient rendu de la fierté aux Normands , de la beauté à notre Normandie.
Cela aurait été mis au crédit des décideurs...
(Encore) une occasion de ratée de faire plaisir aux Normands au delà de toute considération politicienne.
Cordialement.
Rédigé par : Yuca de Taillefer | 14 juin 2009 à 21:47
Ne pas pouvoir apposer les armoiries Normandes sur nos plaques d'immatriculation est un scandale des plus scabreux, le mauvais logo du drakkar qui nous est imposé est une honte de communication que les normands ont déjà payé assez cher, et dans lequel ils ne s'identifient et ne s'identifieront aucunement.
Aujourd'hui, je dois changer mes plaques, je refuse de m'infliger ce logo, j'apposerai un beau sticker de nos armoiries sur ma plaque, car normand je suis et fier de l'être, pour ce qui est du logo en dessous, je préfère encore m'identifier à un breton ou a un corse, eux savent se faire représenter...
"La Normandie fait le Normand"
à bon entendeur...
Rédigé par : Guillaume le Bâtard | 10 avril 2010 à 19:04