La crise économique et financière du monde, devenu partout capitaliste, est sous nos yeux .
Les initiatives ( livres ou colloques ) sont déjà très nombreuses pour comprendre mais surtout tracer des perspectives . Les enjeux idéologiques et donc politiques sont extrèmenent importants .
J'observe avec intérêt que le gouvernement a tiré le premier avec la colloque "nouveau monde , nouveau capitalisme " organisé par Eric Besson , l'homme politique qui monte dit- on car, venant du PS ( où on parle de lui comme le "traître" !!) , N Sarkozy manipule son égo à souhait et avec succès .
Il est donc intéressant de lire les contributions exposées à l'occasion de ce colloque y compris celles d'hommes ou de femmes de gauche et d'économistes non inféodés à l'idéologie ultralibérale qui vient de nous faire tant de mal .
J'espère que le PS ne va pas tarder çà prendre lui aussi quelques initiatives pour rendre visible sa réflexion et son positionnement . en effet sur cette question je ne veux pas que le débat soit entre N Sarkozy et O Besancenot .
En attendant sur le même sujet et suite à ma rubrique " CRISE !!!!!" je conseille la lecture d'un livre tout récent d'un économiste -journaliste - vulgarisateur hors pair : Bernard Marris : le titre : " capitalisme et pulsion de mort " , paru chez Albin Michel il y a 2 jours . ' écrit avec Gilles Dostaller )
Un autre grand livre à lire d'urgence en ce moment de doute complet sur tout ce qui pourrait justifier que nous soyons encore ensemble pour vivre en société, avec des institutions...
Je vous invite à lire le dernier ouvrage d'Emmanuel TODD, "Après la démocratie" qui interprète l'actuel fossé entre élites et peuple comme le résultat d'un effondrement de la foi, à l'origine religieuse, dans toutes les valeurs collectives, effondrement dont les élites politiques, économiques ou culturelles sinon médiatiques ne sont pas moins responsables que l'individualisme de repli qui sévit de plus en plus chez les "vrais gens"...
Il y a urgence à ne pas désespérer les derniers qui, parmi nous, font encore preuve de bonne volonté pour éviter que ce monde-ci ne se défasse (pour paraphraser Albert Camus).
Nous en sommes là, désormais!
Rédigé par : philippe CLERIS | 12 janvier 2009 à 21:00