Le Président de la république a parlé ! Il vient en effet de dire , devant le congrés des maires de France, , qu 'il était favorable à titre expérimental au regroupement des deux régions normandes . J 'en suis satisfait puisque je plaide moi même depuis dix ans pour cette évolution , mais faut- il prendre au sérieux cette déclaration ( parmi tant d'autres sur tant d'autres sujets !) dans le climat politique et économique actuel de notre pays ?
Depuis 2004 la nouvelle majorité du conseil régional de Basse Normandie s'efforce de créer les conditions d'une évolution en ce sens . D'abord par le renforcement des coopérations entre ces deux territoires très distincts ( on l'oublie trop souvent ) , ensuite par l'étude des conditions à réaliser et des questions à régler pour aller dans le sens de la fusion ( un rapport a été rendu public en début d'été 2008)
J'avais moi même souhaité que l'Etat se prononce sur le sujet ; pas simplement par une position isolée et provocante même si elle vient du plus haut niveau , mais aussi par des indications sur les modalités concrètes ( procédures , délais , questions financières , compétences, organisation des services de l'Etat, etc ) sous forme d' un rapport gouvernemental associant les autorités publiques concernées. Alors que Mr Balladur travaille très solitairement , le président comme il en a l' habitude bouscule et provoque soudainement sur cette question ( comme sur tant d'autres !) devant un parterre d'élus .
La majorité régionale a souhaité qu 'un processus démocratique s'engage , pour définir un projet et recueillir l'avis des autres collectivités territoriales . Nous avons également toujours indiqué qu 'un référendum était envisageable tant la question est parfois débattue avec passion . Ce projet doit aussi, bien entendu , prendre en compte une question difficile celle du siège de la capitale : les bas normands veulent CAEN , évidemment !
Mais cette idée que j'ai , qu 'une région normande peut apporter des pistes nouvellles de développment pour tous ses habitants et tous ses territoires repose par ailleurs sur une conviction forte : cette région nouvelle doit avoir de fortes compétences , elle doit porter dans ses politiques la concrétisation que la décentralisation républicaine est un principe premier ( une décentralisation sensiblement améliorée par rapport à celle bâclée du gouvernement Raffarin en 2004 ) pour porter un projet normand .
Je suis un normand socialiste , donc girondin et européen .
Est ce aussi de celà dont parle le Président de la république ? . Est il question de créer une région normande responsable , disposant de moyens propres ( je pense à la réforme de la fiscalité ) et de marges d'actions clairement identifiée ? Si une fusion devait s'accompagner d'une recentralisation sur Paris ou sur les Préfets ( le mouvement est actuellement lancé dans ce sens !) , alors il y aurait fort à parier que les citoyens et les collectivités locales y perdraient . Une grande région "croupion" ne pourrait innover ni agir solidairement .
Voilà des éléments de débats qu 'il faut maintenant lancer . Je souhaite donc :
1° Que les compétence de la future région soient des compétences renforcées par rapport à celles existantes . Je pense par exemple à l'économie et à l'innovation , à la formation et à l'enseignement supérieur , aux grandes infrastrutures ferroviaires et maritimes , à la gestion des fonds européens
2° Recueillir l'avis des départements mais aussi des agglomérations et Pays ; c'est indispensable , notamment au regard du point précédent .
3 ° Que le choix de la capitale procéde d'une réflexion sur les dynamiques territoriales et les fonctions métropolitaines que nous voulons pour la Normandie . Il est peut être possible d'innover au plan institutionnel pour éviter de mettre aux enchéres Caen et Rouen et d'isoler le Havre dont nous avons stratégiquement besoin .
4° Que le gouvernement retienne un mode de scrutin ( si l'actuel devait changer , car je crois que le président de la république ne pense qu ' à une chose: "reprendre " à la gauche en un seul coup les deux régions actuelles ) qui favorise l'expression directement régionale et bien entendu la représentation proportionnelle des sensiblités normandes .
Voilà quelques idées que je veux porter en réunissant une conférence des exécutifs bas normands .
COURAGE POLITIQUE!
Le collectif Bienvenue en Normandie vous remercie d'avoir pu ou su organiser la conférence de consensus sur le dossier de la réunification de la Normandie, vendredi 16 janvier dernier à l'abbaye aux Dames: les grandes collectivités locales de Basse Normandie se retrouvent, toutes tendances politiques confondues et à quelques nuances près, pour défendre ensemble le principe d'une fusion régionale en Normandie qui préserve le statut de capitale pour Caen.
Cette initiative est importante: il s'agit d'envoyer un signal au gouvernement et au président Sarkozy pour leur dire que les élus, du moins en Basse Normandie, ont quelque chose à dire sur le sujet et quelque chose de positif...
Cependant, nous regrettons qu'en région Haute Normandie, du moins à notre connaissance, il n'y ait pas semble-t-il la même démarche.
Qu'il n'y ait pas eu de conférence de presse importante au sortir de cette réunion (rien sur le site web de Ouest france, juste une dépêche AFP sur le site de France 3 Normandie)
Enfin, concernant la capitale régionale, nous pensons qu'il ne serait pas viable de mettre tous ses oeufs dans le même panier (quand bien même il soit caennais) ou de trop disperser ses oeufs dans la nature: Caen, capitale de la Normandie réunifiée n'aura de sens pour les Normands qui ne sont pas Caennais que si cette capitale est intégrée dans un véritable réseau métropolitain rassemblant Caen, Rouen et le Havre car les quelques 1100 années d'histoire de notre région nous ont légué deux capitales légitimes pour la Normandie: Rouen et Caen.
Cela comporte beaucoup d'avantages en terme d'aménagement du territoire notamment à l'ère de la contrainte écologique (éviter les gaspillages du centralisme et de la concentration) mais cela comporte hélas un gros inconvénient:
faire réfléchir les imbéciles qui n'arrivent pas encore à sortir du schéma centralisateur qui domine les esprits en France...
En tout cas, il faudra faire vite: l'Etat est tenté par le grand déménagement du territoire et par le... Grand Paris!
Rédigé par : philippe CLERIS | 17 janvier 2009 à 23:21
La grande partie de l'industrie de la Normandie est en seine-maritime,même si Caen est une ville-nouvelle de Guillaume de Conquérand,avant l'invasion de l'Anglettre,c'était avant l'an mille et après le traité de CHATEAUX/EPTE.
L'axe indistriel de la Normandie suit la vallée de la Seine,et Caen n'est pas sur la seine.
Rouen est le centre commercial de la Normandie,et est encore plus ancien que Caen.
Rédigé par : Alfred | 04 décembre 2009 à 10:37