Je suis définitivement contre . Ce n'est pas un "progrès" que de pouvoir travailler le dimanche , de gagner éventuellement plus et de laisser le reste de sa famille manger le midi sur le pouce ou regarder encore plus longuement la télé !
Cette affaire est l'exemple type des dérives invraisemblables de notre société marchande . Je comprends l'indignation des jeunesou de ceux qui ne travaillent pas et qui disent : " et nous ? On peut espérer quelque chose de cette possibilité ! Pensez à notre pauvreté !
Nous voilà donc dans une situation de conflit et d'opposition entre français crée par cette volonté du gouvernement de torpiller tout ce qui résiste et crée encore du lien social . La "réforme " de notre société ! "travailler plus pour gagner plus " : Ces slogans nous font mal .
Et pour illustrer mon ouverture d'esprit je vous renvoi à la lecture d'un texte du cardinal, archevêque de Lyon, Philippe Barbarin , paru dans le Monde le 3 décembre dernier ( "ne sacrifions pas le dimanche simplement pour gagner plus" )
bonjour à tous,
Travailler le dimanche est pour ces libéraux décomplexés synonyme de liberté. Liberté pour qui???
Certainement pas pour les salariés qui seront mis en demeure par leur patron d'aller bosser ce jour là et de sacrifier leur vie familiale ou associative. Le dimanche doit rester un repère pour vie familiale, sociale et culturelle.
Dans un contexte de tensions économiques, qui pèsent sur le puvoir d'achat de nos concitoyens, il est tentant d'inscrire dans le travail dominical un objectif de relance de la croissance, par une relance de l'activité commerciale. Mais au nom de quel miracle économique l'ouverture des commerces le dimanche offrirait aux français un pouvoir d'achat supérieur qui leur permettraite de consommer la semaine et ce jour suppléméntaire. Le pouvoir d'achat n'est pas extensible, il faut être conscients que ce que dépenseront les français le dimanche, ne le sera plus la semaine. Au détriment bien sûr, du commerce de proximité et des centres villes. Ce dernier serait grand perdant de cette libéralisation du travail dominical. Cette loi anéantit les efforts accomplis par certains élus locaux, qui se battent au quotidien pour préserver leur coeur de ville, leur identité et leurs commerces, principaux vecteurs de lien social et d'animations!
Il s'agit, par cette loi, les permiers pas vers une généralisation inéluctable du travail dominical. Pour toutes les raisons invoquées précedemment, je pense que cela n'est pas raisonnable.
Pour conclure, l'UMP travaille et avance ses "réformes", entendez des réformes qui sont autant de régressions sociales : travail le dimanche, retraite à 70 ans(soi-disant volontaire, elle aussi!!!) ; loi sur l'audiovisuel public, désormais entre les mains d'un seul homme, mis à sac généralisée du service public, précarisation du travail(je vous conseille des auteurs comme Castel/Paugam), le tout sur fond d'inégalités insupportables.
Un gouverment qui tient la société dans un climat d'insécurité généralisée.
Il faut relativiser sur le fait que ce gouvernement n'est pas l'unique responsable du mal-être sociétal, mal-être persistant depuis quelques décennies.
Ce mal-être s'exprime de plus en plus, et surtout de plus en plus fort. Comme le dit Hamon, porte-parole PS, la France est dans une situation de poudrière sociale.
Patricia Bouvier
Je souhaite de bonnes fêtes à tous les participants de ce blog, ainsi qu'à son initiateur
Rédigé par : p.bouvier | 19 décembre 2008 à 22:42