La région a organisé mercredi 15 octobre dernier les premiéres assises régionales du développement durable . De l'avis général ce fut un succée . Une grande assistance et des débats de qualité avec des intervenants de très haut niveau . Albert Jacquard et Jean Marie Pelt ont ainsi marqué leur présence au centre des congrès de Caen.
Les liaisons par vidéo conférence avec une quizaine de lycées de la région ont aussi marqué ces assises . Plutot que de faire venir par car les lycéens à Caen c'est Caen qui est venu à eux . Certes certains progrés techniques peuvent encore être réalisés pour mieux assurer la qualité de la communication , mais ceci fut une première étape encourageante et innovante .
Sur le fond les débats ouvrent des questionnements sur la signification profonde de la référence au développement durable . le gouvernement au même moment fait légiférer sur le "Grenelle de l'environnemment " créant beaucoup de déception pour tous ceux qui pensaient qu 'une véritable étape allait être franchie . Pas de moyens et pas de volonté ( je pense au ferroviaire et à la fiscalité ) le pouvoir fait un peu illusion finalement !!
Le développement durable fait débat ! Deux grandes options politiques émergent selon moi . Il y a ceux qui , comme Albert Jacquard et l'ensemble des alter mondialistes par exemple, prônent un nouveau mode de société ( la problématique de la décroissance est de plus en plus présente et la question du nucléaire est frontalement posée) . Il y a de l'autre côté ceux qui veulent intégrer cette nouvelle ambition collective dans les rouages du systéme actuel ( j'ai encore en tête les propos du ministre Borloo prononcés ce même mercredi matin sur une radio nationale : " le green business" ) .
Je suis peut être un peu simpliste . Cette opposition me préoccupe néanmoins car elle traverse sensiblement la gauche . Elle est ancienne car j'ai un peu l'impression de revivre les débats des années soixante dix quand Ivan Illich s'opposait tout autant aux économistes marxistes et libéraux .
Avec Albert Jacquard et de nombreux lycéens caennais . A mes côtés Jean karl Deschamp, 1er vice président du Conseil régional, chargé du développement durable.
Commentaires