Je suis donc devenu président de la région Basse Normandie jeudi 3 Avril et succède à Phillipe Duron , lui même devenu Maire de Caen et sera bientôt président de l'agglomération.
Je ne reviens pas sur ce moment d'émotion et d'honneur . Les média l'ont largement commenté .
Je veux simplement par ce billet rajouter une image que l'on verra moins et qui a été réalisée le lendemain de l'élection après ma visite aux marins pêcheurs de Port en Bessin .
J'ai terminé la journée à La Ferté Macé auprès des nouveaux élus municipaux et de leur Maire Jacques Dalmont . José Collado nouveau conseiller général était également présent . Ces victoires sont de belles victoires politiques . La démocratie renvoit quand même souvent de bons messages. Avec de nombreux militants de la Ferté Macé je suis souvent venu au pied de la Mairie pour manifester contre la fermeture de l'hopital . Je n'ai jamais compris pourquoi l'ancien maire et aussi l'ancien conseiller général n'ont jamais soutenu ce combat . Je crois qu'ils ont perdu ces élections en grande partie à cause de cet abandon citoyen.
J'ai rendu également un vibrant hommage à mon ami Yves Lepape (re) devenu simple conseiller municipal après avoir été celui qui ,en 1977 , a fait rentrer pour la première fois la gauche à la Maire de la Ferté Macé. Yannick Soubien Vice Président du Conseil régional était à mes côtés.
Félicitations pour ce parcours sans fautes et cette élection à la présidence du Conseil régional de la "Normandie occidentale". J'espère fortement que vos nouvelles fonctions permettront d'accélérer le processus de réunification de notre "province" de Normandie de l'Elbe jusqu'au Couesnon. L'Europe s'est enfin élagie aux "27". Il serait paradoxal de poursuivre cette division du territoire de la région normande. Bien des espoirs se sont levés. Il convient de ne pas les décevoir plus longtemps. Il n'y a pas de "haute" ou basse" Normandie. Il n'y a qu'une Normandie une et non divisible. Bien cordialement.
Claude Doyennel dit Arseni
Rédigé par : claude doyennel | 15 avril 2008 à 19:36
Diable ! On me taxera probablement d'une hyper volonté expansionniste que je ne souhaitais pas revendiquer en citant l'Elbe comme frontière orientale de la Normandie. C'est bien entendu le fleuve Bresle qu'il faut lire - et que j'aurais dû écrire.
Rédigé par : Doyennel | 18 avril 2008 à 13:33