Les 12 et 13 février dernier j'ai accompagné Ph DURON à Bruxelles pour travailler avec les services de la commission sur quelques dossiers Bas Normands .
La région dispose de services ( en fait 3 personnes ) à Bruxelles qui constituent notre "antenne" et qui relaient l'action de la région .
C'est ainsi notre responsable sur place, Mme Cécile Combette Murin, qui a préparé les rendez vous que nous avons eus avec plusieurs directions de la commission : transport, recherche, région , économie . Les dossiers évoqués portaient sur le Mont St Michel , le ferroviaire , la recherche (Spiral 2 et l'Hadronthérapie) , l'innovation et les PME .
La commission européenne s'impose dersormais à nous dans de nombreux champs de l'action régionale . Pas simplement parce que l'Europe est une source de financement importante ( et d'autant plus que l'Etat se désengage petit à petit des partenariats avec les régions ) mais aussi parce que au travers la règlementation, les cadres d 'actions pour les politiques publiques s'imposent chaque jour davantage ( on peut garder en mémoire à ce titre l'attribution des aides publiques aux entreprises ).
Deux enseignements pour ma part :
- d'abord la présence française à Bruxelles n'est pas encore à son niveau d'efficacité maximale. Depuis déjà de longues années d'autres pays font du "lobbying" de façon de plus convaincante. Ensuite il apparait aux fonctionnaires de la commission que le gouvernement français n'est pas assez ambitieux et rechigne à plaider les moyens nécessaires pour financer les politiques communautaires . Ceci m'est très clairement apparu dans le domaine de la recherche . Notre gouvernement ne donne ainsi ni au plan national ni au plan européen les moyens d'aider ses laboratoires ! Quel écart entre les discours et la réalité!
- en second lieu je pense que ces réunions de travail doivent être aussi fréquentes que possible sur tous les sujets d'intérêt régional . Et ils sont nombreux ! Je pense à l'agriculture , à la pêche notamment. Je crois que des visites de ce type doivent se dérouler tous les 2 mois .
Pour conclure je me suis aussi aperçu que les fonctionnaires ( et parfois des fonctionnaires français!) s'imaginaient mal la "réalité" de nos deux Normandies. S'il y a un sujet qui justifie la réunification c'est bien l'efficacité de notre action auropéenne. La Haute Normandie ne partage pas avec nous cette représentation à Bruxelles . Il ya encore beaucoup de chemin à parcourir.
Autour de Cécile Combette -Murin , l'équipe de la représentation de la région à Bruxelles
3 Avenue des Gaulois
B 1040 Bruxelles
tel 00 32 2 732 46 83
Cette stupide division administrative de la Normandie doit paraître tout à fait..."abracadabrantesque" pour ces fonctionnaires Européens!
Rédigé par : Dominique Brichard | 25 février 2008 à 21:17