Les élections municipales se déroulent dans moins d'un mois.
Les conseils des assemblées territoriales se tiennent dans un contexte donc tout à fait particuliers qu'il m'a été donné de vivre à 3 reprises dans les derniers jours .
En tant que Président tout d'abord . Il s'agit du conseil de la CDC du Pays d'Argentan qui a tenu sa dernière réunion la semaine dernière pour délibérer sur des sujets importants comme le Plan Local d'Urbanisme de la Ville d'Argentan , l'acquisition de terrains et l'aménagement d'un giratoire sur la zone d'activités de la Beurrerie ou bien encore l'installation à la Maison des Entreprises et des Territoires de l'Echangeur de Basse Normandie , outil de promotion des TIC en direction des entreprises. Comme à chaque fois les échanges ont été constructifs et les votes se sont exprimés à l'unanimité. Je n'ai pas voulu engager , comme d'autres CDC l'ont fait , le débat d'orientation budgétaire ni même par voie de conséquences voter le budget 2008 par soucis de clarté et de responsabilté . Il faudra néanmoins que la prochaine assemblée renouvelée le fasse au plus vite fin Mars début Avril.
En tant que conseiller municipal d'Argentan ensuite pour la tenue du Conseil ce vendredi où figurait notament à l'ordre du jour le débat d'orientation budgétaire ( je comprends la volonté du maire Pierre Pavis de présenter une situation financière saine avant le début de la campagne ) . Dans cette enceinte les débats sont moins feutrés et moins consensuels qu 'à la CDC. C'est logique le conseil municipal est le lieu d'une vraie représentation démocratique ( la CDC n'est composée que de "délégués" des communes , ce qui va vite poser un vrai problème démocratique quand on connait les responsabilités qu 'ont les intercommunalités) et deux oppostions y sont représentées ce qui alimente la polémique . J'ai néanmoins noté leur "petite forme" et leur très faible présence numérique . Un signe positif peut être pour la suite!
Enfin j'ai participé aux deux journées d'assemblée plénière du Conseil Régional en tant que 1er vice-président . Ordre du jour très important : vote du budget 2008, adoption de la convention avec le département de l'Orne ou bien encore partenariat avec l'Université et mise en places des dispositions permettant de lancer la contractualisation avec les Pays et les agglomérations. A Caen les débats sont directement plus politiques et parfois assez agités . Ce fut encore le cas cette fois autour de sujets comme le Mont St Michel , le ferroviaire ou la fiscalité régionale ( qui augmente de 2,6 %) . mais cette réunion était aussi marquée par le contexte électoral . Beaucoup de conseillers régionaux sont candidats aux élections municipales et notamment Phillipe Duron , président de la région, candidat à Caen. Il a clairement indiqué que s'il était élu, il abandonnerait cette fonction . Il n'a pu cacher son émotion en clôturant cette séance . Toute l'assemblée a partagé ce moment bref mais intense. Et tout particulièrement moi , à ses côtés à la tribune, et plus directement concerné par les conséquences de ce départ, dans l'hypothèse de sa victoire . Pour consulter le reprotage FR3:
http://normandie.france3.fr/info/39722372-fr.php
ou pour voir l'intégralité de la séance :
J'ai pu lire dans le compte rendu du conseil régional sur le budget 2008 que le poste le plus important en dépenses restait la formation professionnelle et l'apprentissage pour 129 millions d'euros. Mr DURON de déclarer qu'il faut investir dans la formation pro et l'éducation pour que la basse normandie élève son niveau de compétence... comment se fait il alors que cette semaine on annonce la fermeture de la licence universitaire pro lup, du site de montfoulon ? Une licence qui fonctionnait à merveille, 35 élèves pour 26 places et un fort taux de réussite .La région est elle partie prenante dans ce cas, ou est elle simplement avisée par l'EN ? Mardi prochain Mr Duron vient apporter son soutien à mrs Puyeo et Darcissac, j'espère que le volet éducation sera abordé. L'Orne se vide, la population d'Alençon à chuté de plus de 2000 habitant en cinq ans, la tranche la plus touchée étant les 20 - 29 ans, et malheureusement cette fermeture n'arrangera rien !
J'espère beaucoup des élections de mars, bien sûr je soutien Mr Puyeo, nous avons besoin de changement sur Alençon, et quel atout pour le département de vous avoir peut être à la tête du C.R. en tout cas je vous le souhaite de tout coeur
Rédigé par : sarah meyer | 17 février 2008 à 22:03