L'Aigle 21 février , place de la halle, avec Serge Delavallée , chef d'entreprise, candidat tête de liste et Anne Marie Moretti, numéro deux de la liste, professeur et candidate PS aux élections législatives de e2007.
Je suis allé soutenir Serge Delavallée à L'Aigle samedi 23 février. Serge Delavallée , chef d'entreprise de 54 ans est candidat aux éléctions municipales face à deux listes de droite dont celle du maire sortant UMP. Il conduit une liste de gauche unie et ouverte à des responsables associatifs.
L'Aigle est une commune que je connais bien et que j'aime. Mon pére et mon oncle ont été salariés de la coopérative d'insémination artificielle (CIA). Je tiens des permanennces à la mairie aussi souvent que possible ( je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'élus régionaux qui le fassent en dehors de leur "base locale" ). Je suis membre des conseil d'administration de l'hôpital , du lycée Napoléon, du Pays d'Ouche et la région soutient de nombreuses réalisations : médiathéque , maison de la petite enfance, rénovation de la gare , aides économiques aux entreprises , cinéma .....
Le programme de Serge Delavallée est en cohérence avec les politiques menées par la région en matière de solidarités , de développment économique, de jeunesse, de quartiers et de logement par exemple . Il y a des grands dossiers pour cette ville : la rénovation de l'hôpital , le train Paris Granville, le désenclavement ferroviaire vers la N 12 c'est à dire Paris , mais aussi vers l'A 88 et vers Argentan ( A 28). J'ai le sentiment que le département de l'Orne ne parvient pas à définir une stratégie claire pour ce territoire. La région considère elle qu 'il a un rôle majeur à tenir dans cette partie Nord Est de la Basse Normandie . Une évidence m'apparait : voilà une ville et un territoire qui auraient tout à gagner à une réunification entre les deux Normandies tant leur développement est dépendant des opportunités de proximité avec le département de l'Eure et la Haute Normandie tout proches .
Lundi 25, François Hollande était à Caen pour soutenir Philippe Duron après être passé à St Lo pour apporter un pareil soutien à Jean Karl Deschamps mon collègue vice président du Conseil régional. La gauche se mobilise en Basse Normandie , unie , elle espère poursuivre sa progression marquée depuis la victoire des régionales de 2004 . Aleçon figure également avec Bayeux et Hérouville St Clair parmi les villes que la gauche espère conquérir.
Avant la réunion publique au centre des congrès de Caen, photo Gilles Cyprien,
- Mortagne au Perche, Jeudi 28 février au soir je suis venu soutenir Thierry Jeantet, responsable du PRG dans l'Orne , candidat àla mairie de Mortagne au titre d' une liste de gauche "Mortagne citoyenne" au sein de laquelle figure le PS avec notamment son responsable local Michel Vivet .
Une réunion de travail a été organisée pour débattre des priorités présentées par les candidats ( logement , emploi , solidarité , formation et insertion ,mais aussi développement durable et désenclavement ) . participait également à cette réunion Léon Guérini candidat aux élections cantonnales, soutenu par cette liste .
- Phillipe Duron était quant à lui venu le 19 février dernier à Argentan . Une réalisation majeure de l'équipe de Pierre Pavis , maire sortant, candidat : la salle de spectacle,appellée " quai des arts" , à laquelle la région a apporté un soutien décisif et qui est en cours de construction .
Devant le futur "Quai des arts" en construction près de la gare d'Argentan
Après Argentan nous sommes retrouvés à Alençon ce même jour , autour de Joachim Pueyo . Ses chances sont grandes de l'emporter dans la capitale de l'Orne , plus de 30 ans après la victoire de Pierre Mauger.
Avec Denise François , vice présidente du Conseil régional , à la "cave aux boeufs" sympathique restaurant d'Alençon ( photo Kévin Bodé)
- Rouen le 29 février , à l'invitation de Christophe Bouillon , responsable du PS de Seine Maritime, je participe à un grand meeting de soutien du PS à ses candidats et notamment à Valérie Fournéron candidate à Rouen et laurent Logiou candidat au Havre . Près de 1500 personnes dans une ambiance chaude et amicale . Laurent Fabius clôturera les diverses interventions des élus ( Didier Marie présdient du département de Seine Maritime , Jena Louis Destans président du département de l'Eure , Alain Levern présient de la région Haute Normandie) . Je prendrai la parole quelques minutes pour parler des grande batailles qui se déroulent en basse Normandie et de la mobilsation attendue de la "gauche unie normande " .
reportage FR3:
http://normandie.france3.fr/info/elections-municipales-2008/info/40398074-fr.php
- A St Germain du Corbéis, le 3 Mars , commune proche de l'agglomération d'Alençon , Gérard Lurçon est candidat tête de liste de la gauche . Avec Joachim Pueyo , venu en voisin .
- A St LO le 5 mars , mon collégue et ami jean karl Deschamps , vice président du Conseil régional accueillait Laurent Fabius ( François Hollande était venu le 25 février) avant que ce dernier n'aille à Hérouville St Clair et Caen pour soutenir Emmanuel Renard et Phillipe Duron. La bataille à St Lo est rude face au maire sortant car l'enjeux est d'importance en Basse Normandie ; comme à Alençon , Lisieux avec Clothide Walter ou Bayeux avec Phillipe Bonneau , lui aussi Vice président du Conseil régional .
A l'occasion de cet article, j'ai beaucoup apprécié la réaffirmation de Laurent Beauvais pour la réunification de la Normandie. Je le cite "Une évidence m'apparait : voilà une ville et un territoire qui auraient tout à gagner à une réunification entre les deux Normandies tant leur développement est dépendant des opportunités de proximité avec le département de l'Eure et la Haute Normandie tout proches". Bravo Laurent Beauvais. Il faut amplifier cette revendication. Nombreux sont ceux prêts à la rejoindre.
Claude Doyennel
Rédigé par : claude doyennel | 01 mars 2008 à 11:37
Le collectif Bienvenue en Normandie, groupe citoyen et républicain militant pour la défense de l'image de la Normandie et sa nécessaire "réunification" salue la sortie (enfin...) du rapport EDATER sur la fusion régionale: cette étude, malgré quelques points discutables est un travail clair et honnête qui devrait permettre de prendre enfin des décisions sur ce sujet dont on parle depuis trop longtemps sans rien faire!
Le débat public et politique sur cette question est donc relancé avec pour horizon les élections régionales de 2010 et la résolution définitive de la question régionale normande: face aux immenses avantages d'une fusion mais surtout face au bilan peu flatteur de plus de 40 années de division, de stagnation ou de déclin, bilan que personne ne veut faire, que pèsent les quelques problèmes ou désagréments d'une fusion régionale? (Capitale régionale, différences fiscales entre "haute" et "basse"...)
Face à la mauvaise foi ou à l'ignorance (sinon les deux) de certains acteurs et actrice de retour sur la scène politique locale, face à la tentation de tripatouillages politiciens (changement du mode de scrutin des régionales avant 2010) le moment est venu en Normandie de faire de la politique tout simplement...
Nous savons que le contexte politique pour la majorité régionale sortante au CR de basse Normandie sera difficile en 2010: le collectif Bienvenue en Normandie voudrait donc rappeler à Monsieur Beauvais qu'il a notre soutien et notre sympathie à la vue du bilan déjà réalisé depuis 2004 et bien sûr eu égard à la volonté qui a été affichée d'aboutir de façon décisive sur le dossier de la "réunification". Mais, nous voudrions surtout lui rappeler que si la Gauche a vraiment un "avantage comparatif et qualitatif" sur la droite en Basse Normandie, c'est qu'elle a désormais les moyens intellectuels et politiques de réaliser ce qu'une droite conservatrice et localiste n'a jamais pu ou su faire ces 40 dernières années !
Nous espérons que cette espérance d’une Normandie réunifiée sera portée avec vigueur d’ici 2010 et après…
Bien cordialement,
Le Collectif « Bienvenue en Normandie »
Rédigé par : Collectif Bienvenue en Normandie | 02 juin 2008 à 16:16