« Ségolène Royale à Caen | Accueil | Albert FERT , Prix Nobel de physique à Caen »

24 février 2008

Commentaires

claude doyennel

A l'occasion de cet article, j'ai beaucoup apprécié la réaffirmation de Laurent Beauvais pour la réunification de la Normandie. Je le cite "Une évidence m'apparait : voilà une ville et un territoire qui auraient tout à gagner à une réunification entre les deux Normandies tant leur développement est dépendant des opportunités de proximité avec le département de l'Eure et la Haute Normandie tout proches". Bravo Laurent Beauvais. Il faut amplifier cette revendication. Nombreux sont ceux prêts à la rejoindre.
Claude Doyennel

Collectif Bienvenue en Normandie

Le collectif Bienvenue en Normandie, groupe citoyen et républicain militant pour la défense de l'image de la Normandie et sa nécessaire "réunification" salue la sortie (enfin...) du rapport EDATER sur la fusion régionale: cette étude, malgré quelques points discutables est un travail clair et honnête qui devrait permettre de prendre enfin des décisions sur ce sujet dont on parle depuis trop longtemps sans rien faire!

Le débat public et politique sur cette question est donc relancé avec pour horizon les élections régionales de 2010 et la résolution définitive de la question régionale normande: face aux immenses avantages d'une fusion mais surtout face au bilan peu flatteur de plus de 40 années de division, de stagnation ou de déclin, bilan que personne ne veut faire, que pèsent les quelques problèmes ou désagréments d'une fusion régionale? (Capitale régionale, différences fiscales entre "haute" et "basse"...)

Face à la mauvaise foi ou à l'ignorance (sinon les deux) de certains acteurs et actrice de retour sur la scène politique locale, face à la tentation de tripatouillages politiciens (changement du mode de scrutin des régionales avant 2010) le moment est venu en Normandie de faire de la politique tout simplement...

Nous savons que le contexte politique pour la majorité régionale sortante au CR de basse Normandie sera difficile en 2010: le collectif Bienvenue en Normandie voudrait donc rappeler à Monsieur Beauvais qu'il a notre soutien et notre sympathie à la vue du bilan déjà réalisé depuis 2004 et bien sûr eu égard à la volonté qui a été affichée d'aboutir de façon décisive sur le dossier de la "réunification". Mais, nous voudrions surtout lui rappeler que si la Gauche a vraiment un "avantage comparatif et qualitatif" sur la droite en Basse Normandie, c'est qu'elle a désormais les moyens intellectuels et politiques de réaliser ce qu'une droite conservatrice et localiste n'a jamais pu ou su faire ces 40 dernières années !
Nous espérons que cette espérance d’une Normandie réunifiée sera portée avec vigueur d’ici 2010 et après…

Bien cordialement,

Le Collectif « Bienvenue en Normandie »

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan