J'ai pu assister avec Philippe Duron et d'autres élus régionaux à la réunion, organisée à la maison des syndicats de Caen, en l'honneur du passage de Bernard Thibault.
Ambiance chaleureuse , présence nombreuse et représentation régionale marquée ( j'ai retrouvé des responsables CGT d'Argentan et de Flers ) pour cette réunion destinée également à faire la promotion d'un livre édité chez " le vent qui passe" , intitulé: " Paroles de militants" et réalisé par Dominique Gros.
Mais le sujet du jour était l'accord sur la modernisation du marché du travail. Alors que l'on apprenait que FO et la CFTC donnaient leur accord à ce texte , Bernard Thibault a longuement expliqué pourquoi son syndicat, à ce stade, le refusait ne le trouvant pas assez " équilibré", c'est à dire trop favorable aux attentes du Medef .
J'ai trouvé l'argumentaire solide et bien charpenté avec un ton responsable et toujours respectueux des positions des autres partenaires sociaux . Syndiqué à la CFDT, j'attends avec impatience la position de ce syndicat. Je pense quant à moi que cet accord n'est pas satisfaisant dans sa partie relative aux "nouveaux droits des chômeurs " .
Une chose m'apparait sûre : ce texte traitant de la fameuse "flexicurité" sera ainsi adopté puisqu'il faut l'accord de 3 organisations pour en valider le contenu. Il serait surprenant que la CGC s'y oppose.
On est au coeur de la question du réformisme et du jeu de la négociation sociale.
J'ai lu que la présidente du Medef en attend un effet rapide sur l'emploi. Les faits jugeront d'eux mêmes.
photo: F leteiller
J'ai découvert le blog au début du mois et je remarque qu'il est à la croisée des politiques nationale, régionale, départementale et locale, ce qui est nouveau.
En effet, il est indispensable que l'on comprenne bien ce qui se passe entre notre Département et la Région, en particulier au moment où tout le monde a remarqué que les deux assemblées semblent vouloir appuyer ensemble des dossiers importants pour l'avenir.
Les blogs nationaux, c'est bien, mais çà manque de proximité. Pour ma part, je trouve intéressant que vous ayez choisi de développer l'actualité régionale et départementale, avec un style et un vocabulaire accessibles à tous.
Mais vous verrez, c'est du boulot !
Cordialement
Rédigé par : andre eustache | 15 janvier 2008 à 11:30