La ligne SNCF Caen/Tours mobilise également l'énergie de l'assemblée régionale. Ce qui est justifié . En effet cette ligne est une ligne TER c'est à dire que l'exploitation en est confiée à la SNCF mais par la Région qui en est "l'autorité organisatrice". La situation est ainsi très différente avec la ligne Paris/Granville qui elle est restée une ligne nationale ( Corail Inter Cités ).
Un comité de ligne existe ainsi pour Caen/Tours que je préside et qui se réunit aussi régulièrement que possible. En 2005 , on s'en souvient, il avait fallu se mobiliser pour préserver l'existence même de cette ligne qui joue un rôle très important dans notre Région et tout particulièrement dans l'Orne. Derrière le Président Duron, très nombreux avaient été ceux qui avaient accompagné cette volonté farouche de la préserver.
Aujourd'hui il reste encore beaucoup à faire. La Région a réussi à négocier dans le Contrat de Projet avec l'Etat des investissements importants ( près de 40 millions d'euros) pour continuer sa modernisation.
Mais des problémes subsistent dans les horaires et les conditions de circulation. J'ai reçu beaucoup de courriers en ce sens .
Pour faire un point sur ces questions une réunion du comité de ligne aura lieu à la mairie d 'Argentan , le 5 février prochain, à 10 heures.
Commentaires