« Dialogue de sourds à Bruxelles | Accueil | Bayeux : Prix des correspondants de guerre »

11 octobre 2009

Commentaires

Jean-François Chavois

Bonjour

Après lecture de l'article "la bataille de Normandie" dans Libération de ce week-end, pensez-vous que la construction du Grand Paris développée sur l'axe Paris-Le Havre (thèse abordée par l'architecte Antoine Grumbach) peut s'imaginer en même temps que la réunification de la Basse et Haute Normandie. Personnellement, je crois que cela est indispensable si la Basse-Normandie veut continuer à exister (administrativement et économiquement parlant) dans un avenir proche. Le Grand Paris est, je pense, une formidable opportunité.
Quelle est votre avis sur la question?
Salutations

Jean-François Chavois
architecte libéral, Alençon

PS: voici le lien vers l'article de Libération:
http://www.liberation.fr/societe/0101596199-paris-le-havre-la-bataille-de-normandie

Emilie PIERRE

peut-être que l'on pourrait voir apparaître une nouvelle dynamique économique entre autre... c'est à souhaiter!

CLERIS

Laurent Fabius, qui est avec Antoine Rufenacht, l'un des plus grands responsables politiques en Normandie, se positionne clairement sur la nécessité de faire une fusion régionale normande: permettez moi de m'en réjouir car on aurait pu croire que la gauche en Haute Normandie était moins sensible à l'urgence d'une fusion régionale qu'en Basse Normandie. En Haute Normandie l'urgence existe aussi car l'influence de la polarisation parisienne risque d'accomplir définitivement ce pourquoi la région Haute Normandie a été créée en 1972: la mise sous tutelle parisienne définitive du potentiel urbain, portuaire et industriel de la Basse Seine normande. Pour éviter cette mise sous tutelle définitive, une seule solution, partager des projets et des intérêts communs entre Haute et Basse Normandie!

Ceci va dans le bon sens sauf que l'annonce que fait Fabius d'une capitale normande à Rouen est à la fois évidente (Rouen est la plus grosse agglomération et la première capitale historique normande) et ... absurde si l'on considère la géographie urbaine normande ou le cadre géo-politique plus vaste: en effet, un "Grand Rouen" qui serait à elle seule la capitale de la future région normande à ... 120km du Grand Paris et de ses 11 millions d'habitants (2ème zone urbaine la plus riche et la plus dense d'Europe avec Londres) c'est tout simplement IMPOSSIBLE! A cause de l'extrême puissance de la polarisation parisienne, les agglos de Caen, Rouen et Le Havre, en l'état actuel et même prises ensemble, n'arrivent même pas à polariser l'ensemble de la Normandie!

Les jardiniers savent depuis longtemps que les seules plantes capables de prospérer à l'ombre des plus gros tilleuls sont celles qui font des racines traçantes sinon des réseaux!

Voilà ce qui manque à notre réflexion sur la capitale normande, la notion de réseau, penser plutôt un réseau métropolitain capitale avec Rouen si on veut comme tête mais surtout étroitement associée à Caen et au Havre pour animer et impulser un réseau plus large des villes moyennes de toute la Normandie...

En clair, si Rouen est la capitale, que propose Rouen à Caen et au Havre? Que proposera-t-elle aux Normands qui n'habitent ni à Rouen, ni à Caen, ni au Havre?

Pas de "réunification" sans projets! Et pas de projet régional normand sans projet métropolitain normand! Voilà les bonnes questions à se poser pour prendre la Normandie au sérieux: elles seront certainement à l'ordre du jour du séminaire que l'Université Populaire de Caen va organiser prochainement. Nos concitoyens ont, en effet, besoin d'y voir un peu plus clair, il y a beaucoup de brume en ce moment autour des piles du Pont de Normandie!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan