Les élus ornais de droite à la Région ont repris la vieille antienne des routes et des crédits publics pour les améliorer. En s'opposant au réel effort que la Région et l’État mais aussi le Conseil départemental de l'Orne (40,8 M€ en tout) ont dégagé pour sauver de sa disparition le plan d'investissement sur la RN 12, ils ont tout simplement oublié que le gouvernement précédent, sur cette route de compétence nationale, avait abandonné cet axe routier dans ses priorités pendant que la Région, quant à elle, "ferraillait " sur Paris/Granville ! Vouloir ainsi faire penser qu'à propos de la déviation de St Denis sur Sarthon, il suffisait de mettre 100 millions d'euros sur la table est une escroquerie intellectuelle et politique.
Je rappelle d'ailleurs que je suis intervenu aux côtés d'Alain Lambert pour obtenir une augmentation des crédits d’État en faveur de la RN 12, et que le Conseil départemental de l'Orne a rendu un avis favorable au CPER en raison principalement de cet investissement. Certes tout ceci n'est peut être pas glorieux par rapport aux engagements passés, mais la Région confirme les siens pris depuis quelques années et je remercie le Conseil départemental de son soutien.
Je serai très vigilant à ce que les crédits d’État inscrits sur la N 12 soient réellement engagés pendant cette période du CPER, ce qui sera déjà un vrai changement et que donc les études pour le projet de déviation de St Denis soient réalisées pour passer enfin à l'investissement tant attendu pour la sécurité des habitants.
La Région n'a pas oublié l'Orne.