Le journal Ouest France publie aujourd'hui une carte de France illustrant les évolutions de population résultants des nouveaux chiffres livrés par l'Insee .
Trois éléments sautent aux yeux pour ce qui concerne la future Normandie : Le Havre est la Ville la plus importante de Normandie , largement devant Rouen et Caen , les Départements du Calvados et de l'Eure sont en croissance sensible , celui de l'Orne est le seul en décroissance continue .
Cette situation du Département de l'Orne doit nous mobiliser .Il faut passer à une analyse complète et profonde de cette situation à l'heure de la fusion des deux régions normandes et des contrats pluriannuels associant Europe , Etat , Région et autres collectivités qui vont être passés dans ce Département entre 2015 et 2020.
Il faut engager vite un diagnostic territorial collectif de l'Orne afin de mieux analyser les causes et regarder les possibles voies de redressement ( bilan des infrastructures routières, ferroviaires et numériques , efficacité des regroupements intercommunaux , état de l'économie et de l'agriculture, de l'innovation et de la formation , perspectives environnementales et patrimoniales, etc .. )
http://www.ouest-france.fr/recensement-lorne-perd-876-habitants-3089159
Commentaires