Les récentes orientations retenues à l'unanimité par la Conférence des exécutifs bas-normands ( La Région , les 3 Départements , les 5 agglomérations ), lundi 13 Mai dernier à propos du projet LNPN , semblent perturber l'opposition régionale UMP-Centre et la député Nicole Ameline , si j'en crois de récents communiqués ( Ouest France du 17 Mai notamment ) .
Il ne faut pas tromper les gens en ne parlant que partiellement des orientations nouvellement proposées . Ainsi oublier délibéremment que les investissements nouveaux sur le tronçon Mantes /Evreux , dans le scénario 2025 à plus de 5 milliards d 'euros , contribueront avec ceux prévus entre Mantes et Paris, à un gain de temps total de plus de 20 minutes à partir de Caen, est une faute politicienne .
Le débat n'est pas entre deux régions ( je vois que l'on oppose le projet de gare à Rouen aux intérêts de la Basse-Normandie et Philippe Duron à Laurent Fabius ! ) ), le vrai projet depuis le début est de promouvoir en même temps les deux lignes normandes , Le Havre/ Rouen/ Paris et Cherbourg/Caen /Paris . Ce que n'avait d'ailleurs pas proposé l'ancien Président de la république en privilégiant le Havre.
La position arrêtée retient par ailleurs l'objectif du projet initial ( Caen à près d'une 1h 15 de Paris ) avec notamment la réalisation du fameux "Y" , après Mantes vers les deux normandies . Mais il est vrai que l'échéance de cette amélioration du projet ( près de 3 milliards d 'euros supplémentaires ) est repoussée à l'horizon 2030 . J'en conviens, c'est beaucoup plus loin que la promesse faite par Nicolas Sarkozy de réaliser en 2017 la liaison rapide avec le Havre seulement .
Les Conseil économiques sociaux et environnementaux ( CESER ) des 3 régions vont donner leur accord à cette sage proposition , quoiqu'encore bien coûteuse ( qui va payer ? ) . Les élus d'Europe Ecologie Les Verts partagent désormais cette approche plus réaliste mais aussi plus pertinente car je pense qu 'il faut inscrire vaille que vaille le projet LNPN dans les propositions de la Commission Mobilités 21 .
Les consensus gènent parfois quand ils sont là pour défendre l'intérêt général. Cette unanimité nouvelle associée à un pragmatisme intelligent et bien compris par les futurs contribuables et usagers , dérange peut être ceux qui continuent à croire que cette promesse sarkozienne peut rester dans l'esprit des plus raisonnables citoyens .
C 'est bien là le défaut d'une certaine droite bas-normande , faire rêver d'abord et faire oublier ensuite pour continuer à se lamenter ( on se souvient peut être de l'échec du projet de liaison rapide étudié dans les années quatre vingt dix ) . Ce n'est pas ma conception de l'action . J'ai compris que le projet initial à 11 milliards d'euros était irréalisable à moyen terme dans le contexte économique actuel. Je préfère tenir un petit bout qui apportera des premières réponses que perdre tout et laisser le désespoir ferroviaire bas-normand perdurer des années encore.
Voilà une façon de gouverner et de prendre ses responsabilités qui mérite débat .
Les mises en demeures de Philippe Duron par les élus UMP de la région sont ridicules. Ils ne pensent qu 'aux municipales . En se trompant ainsi de sujet ils renforcent la crédibilité de Philippe Duron dans ce dure combat que nous allons gagner . Il a toute ma confiance et tout mon soutien.