Hier le Ministre des Transports , Frédéric Cuvillier , accompagné du Ministre des Affaires Européennes , Bernard Cazeneuve , est venu inaugurer la réalisation du dernier tronçon de la modernisation de la N 174 , au Désert, dans la Manche .
A cette occasion j'ai rappelé que la priorité numéro 1 de la Région restait le ferroviaire ( au delà des efforts que nous faisons sur d'autres infrastructures de communication comme les ports ou le numérique ) . Je parle tout autant du ferroviaire " d'aujourd'hui " (les services TER , l'accessibilité des gares ) de celui de "demain " ( la rénovation des matériels et les travaux de modernisation des gares ) que du ferroviaire "d'aprés demain " ( horizon 2020 et plus avec le projet LNPN ) .
Ainsi le Ministre , à ma demande , a annoncé la poursuite des études RFF sur la LNPN et la mise en place d'un groupe de travail sur la modernisation des matériels de la ligne actuelle Paris Caen Cherbourg ). Nous avons aussi fait le point sur les projets en cours concernant la ligne Paris Granville.
Je le remercie . Car je sais que la situation financière de l'Etat est très mauvaise et que les prédécesseurs du Ministre des Transports n 'avaient rien prévu pour financer les cadeaux annoncés avant 2012 .
Frédéric Cuvilier se bat ( y compris au niveau européen avec Bernard Cazeneuve ) pour que le ferroviaire reste une forte priorité au plan national . Faisant celà il m'aide pour que celà en soit ainsi aussi dans la Normandie de l'Ouest .
http://www.cr-basse-normandie.fr/
C'est très important ce qui est fait par les grands élus de la "Normandie de l'Ouest" sur ce dossier essentiel du ferroviaire car il s'agit d'un vrai lobby normand qui depuis l'Ouest voire le "far West" normand (Cherbourg) pense l'intérêt ferroviaire global de toute la Normandie: ça concerne aussi Rouen, Le Havre et l'Eure. Je tenais à le dire et à saluer ainsi le travail réalisé sur ce dossier depuis décembre 2008. Merci à vous!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 07 février 2013 à 21:49