Après 5 réunions territoriales réussies je suis convaincu que la démarche pour préparer la fusion des deux Normandie doit bien être de positiviser et de promouvoir nos nombreux atouts afin de défendre ainsi les intérêts bas-normands .
la question de la capitale est une question récurrente dont il faut bien comprendre le sens . Revendiquer cette capitale à Caen c'est affirmer à la fois que la fusion doit se faire d'égal à égal , c'est à dire ne pas être vécue comme une aspiration ou absorption mais qu 'elle également doit privilégier une vision générale d'aménagement du territoire au regard des villes moyennes qui redoutent la concentration des pouvoirs sur la métropole rouennaise.
Je défends cette vision des choses depuis le début du processus de concertation et je me sens renforcé dans cette conviction réunions après réunions. Je porterai cette conviction jusqu' au bout car je suis persuadé que c'est elle qui fera réussir le processus de fusion .
Je veux aussi retenir de ces réunions l'ambiance cordiale et rassemblée que cette photo prise à Avranches illustre bien.
Bonsoir,
c'est effectivement la bonne approche et la bonne méthode pédagogique pour répondre aux questions, calmer certaines inquiétudes et esquisser un projet de territoire normand qui ne peut s'organiser qu'autour du projet de métropole capitale régionale en réseau de villes entre Caen, Rouen sans oublier Le Havre et le vaste réseau de toutes les villes moyennes et petites normandes qui vont servir de relai.
C'est pour servir cet objectif que le séminaire Normandie de l'Université populaire de Caen s'est associé au collectif des Quinze géographes universitaires pour proposer un cycle complet de réunions publiques consacrées aux enjeux et solutions d'une métropole-capitale multipolaire qui auront lieu à Caen et à Rouen entre ce mois de décembre et le mois de mai prochain.
Ce que cette majorité est en train de faire, ce que vous faites et ce que nous faisons est très important: la Normandie est devenue, de fait, l'atelier de la réforme territoriale. Les expériences, les réflexions, les solutions que nous allons mettre en oeuvre en Normandie pourraient intéresser ailleurs en France.
cordialement,
Rédigé par : Philippe CLERIS | 04 décembre 2014 à 19:30