J'ai rencontré à Argentan , grâce à Michel Lefèvre , fondateur du Comité du Miroir des Âmes ( Tournai sur Dives ), le Maire, Jurgen Hennemanne, d'Ebern en Bavière ( Basse-Franconie ) où vécut le major allemand Baumann .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebern
Ce dernier avec le cèlèbre Abbé Launay de Tournai sur Dives, contribua très activement à créer les conditions d'un arrêt des combats près de Chambois le 21 Août 1944 , avant la terrible bataille de Montormel . Mais son rôle ne fut connu que très récemment .
http://lemiroirdesames.com/tag/abbe-launay/
La guerre fut le cadre d'une incroyable inhumanité , il y eu des moments d'humanité comme ceux crées par ces deux hommes .
Michel Lefèvre a organisé ce jour une marche pour la paix et les réconciliations entre Montormel et Tournai sur Dives .
Oui, des gens sympathiques que j'ai rencontrés ce week-end. Leur souhait serait de témoigner dans leurs écoles des actions de paix qui furent engagées dans la poche de Chambois par l'abbé Launay et aussi et surtout par le médecin allemand, le major Baumann qui fut l'autre artisan de cette reddition. Quand la paix pour est apportée par l' "ennemi" lui-même! Une incroyable histoire où les hommes finissent par refuser la guerre. Cela pourrait faire un magnifique scénario de film.
Rédigé par : Jean-François | 15 septembre 2014 à 11:56
Extra MERCI de cette réalité écrite par vous
Rédigé par : Michel Lefèvre | 15 septembre 2014 à 12:31