J'ai employé cette image des " 12 travaux d'Hercule " lors de la venue de Guillaume Pepy, Président de la SNCF a Granville mercredi dernier, pour signifier que les efforts afin de faire de la ligne Paris/Granville une desserte ferroviaire vraiment utile , restaient nombreux et difficiles . J'ai ainsi l'ambition de pouvoir assurer d'ici quelques années une liaison directe vers le Mont St Michel via Pontorson. Ce n'est que cohérence par rapport aux énormes investissements déployés au Mont saint Michel et aux possibilités certes plus longues en temps de parcours mais assurément moins onéreuses et plus pratiques que celles offertes par les TGV Bretons .
Moi ce que je voit c'est que la Région Basse-Normandie a fait le maximum sur ce sujet, elle finance à 100% l'atelier de maintenance de la gare de Granville pour l'entretien des rames "20 Millions d' Euros", l'achat de 15 rames Régiolis pour "148 Millions d'Euros" un train nouvelle génération bi-mode électrique et thermique qui réduit l'empreinte écologique et qui sait à l'avenir si on électrifie toute la ligne car il faut du temps c'est un coût cette empreinte disparaîtra totalement, tout est pensée à moyen et long terme en tout cas de même que pour les habitants à proximité des gares il en ait bientôt finit des nuisances sonores.
Quand à la liaison directe vers le Mont Saint Michel via Pontorson très bonne
idée plus pratique et moins onéreuses
vous l'avez dit, un cheminot que je
connais en est arrivé à la même analyse.
Bien à vous Mr Laurent Beauvais.
Rédigé par : Evariste | 21 décembre 2013 à 22:57
Je ne comprends pas bien l'idée parce que, très simplement, un train qui part de Paris peut aller soit à Granville soit (en faisant des travaux) au Mont Saint Michel.
Les deux destinations ne seraient pas viables. D'ailleurs, lorsque le train dépasse Argentan et Flers, il n'a plus beaucoup de voyageurs à bord.
Comment imaginer cette double desserte ? Peut-être qu'un jour, avec une automatisation des trains... quoique, non, ça m'apparaît trop coûteux vu le nombre de personnes intéressées. Finalement, l'autocar qui assure la liaison de Villedieu-les-poeles au Mont Saint-Michel est peut-être la moins mauvaise solution.
Rédigé par : Florent | 02 janvier 2014 à 12:37