Grâce à Eric Boury , son traducteur installé Caen , je viens de lire le nouveau roman d'Indridason ( "Le Duel" éditions Métailié http://www.editions-metailie.com/) à paraître en février prochain .
A plus d'un titre de roman est original .
Publié en 2011,il se déroule en 1972 à Reykjavik au moment de la rencontre entre les joueurs d'échecs , Bobby Fischer et Boris Spassky; "duel " mondial ! Un grand retour en arrière sur la diplomatie du moment et les débuts de l'évolution d'un pays secoué, plus de trente années plus tard, par la crise financière mondiale .
On découvre vite que le sujet est en fait une affaire d' espionnage plus que de compétition, à partir d'un meurtre improbable et sordide dans un petit cinéma .
L'autre originalité , pour les spécialistes d'Indridason , est que le commissaire récurrent n'est pas Erlendur , mais celle qui l'a précédé à la "crim' " , Marion Briem . Son histoire personnelle traverse le roman avec beaucoup d'émotion et de gravité.
J"ai apprécié la facétie d'Indridason qui fait intervenir dans le bureau de Marion Brem , à la dernière ligne de la dernière page, Erlendur , arrivant comme jeune agent de la circulation . Pour ceux qui ; comme moi , ont tout lu d'Indridason , on apprécie ce retour en arrière .
Commentaires