La question de "l'équitaxe " ( TVA augmentée pour les activités des centres équestres ) agite le monde de la filière équine .
Président d'une Région totalement impliquée dans le développement de cette activité identitaire et créatrice d'emplois , je veux apporter mon soutien face aux difficultés qui se manifestent aujourd 'hui .
Le Ministre de l'Agriculture , Stéphane Le Foll , me parait sensibilisé et mobilisé ( cf interview de ce jour dans "Aujourd'hui ") .
http://www.leparisien.fr/politique/actualites-informations-videos-politique
Le Président de Fédération française , Serge Lecomte , que je connais bien ( nous préparons ensemble les Jeux Equestres mondiaux en Normandie ) est dans une approche certes critique mais aussi constructive ( cf interview également dans "Aujourd'hui " ) .
Je soutiendrai donc toutes les initiatives qui permettront d'assouplir et d'adapter la législation imposée par Bruxelles . Je prends note avec satisfaction de la mise en place d'un "fonds cheval " comme l'annonce le Ministre .
Le Région , au titre du projet territorial des JEM de 2014 , a mis en place un fonds " centres équestres " pour les amener à se moderniser et à développer avec eux la pratique du cheval en Normandie .
La Région est par ailleurs très fortement investie avec les éleveurs et la filière dans le soutien à l'innovation et aux infrastructures ( Hippolia dans le Calvados , Le CPE de St lo dans la Manche et bientôt le Haras du Pin dans l'Orne ) .
Et puis il y a l'éducation , la formation , les pratiques territoriales et les compétitions sportives ... la liste est longue de tous les engagements de la Région pour le cheval .
Je poursuivrai cet engagement dans un esprit de rassemblement , mais je tiens quand même à rappeler que c'est le précédent gouvernement qui a mal négocié cette affaire avant 2012 .
il est temps de se réveiller!! le fond cheval de 25 millions d'euros prélevé sur les gains du PMU est quoi qu'il arrive dédié a la filière, son utilisation pour boucher un trou mettra en stand bye bien d'autres projets de développement.Il y aura plus de 7000 dossier a traiter soit un saupoudrage insuffisant et non souhaité de la plupart des dirigeants de centre équestres,qui de plus déplace le problème dans un an !! La faute a qui…?Qui a mis au vote ce décret? Qui n'est pas monté au créneau pour faire admettre a l'Europe la double appartenance au monde agricole et au monde sportif qui aurait permis de maintenir un taux réduit a 7 %. Qui continue de faire croire que c'est l'Europe qui impose alors qu'a ce jour il n'y a ni injonction ni condamnation…..enfin priorité a la formation ? j'en suis un acteur privilégié depuis bien longtemps. le mode de financement mis en place par la région est une aberration, qui ne vise pas le bon public, j'ai signalé avec véhémence les nombreux disfonctionnements, sans réaction ni des fonctionnaires ni des élus…..
Rédigé par : Eric Chaudet | 26 novembre 2013 à 18:40