Alors que j'ai "étudié " Walras à l'Université de Caen , il y a bien longtemps , je découvre grâce à un article paru dans la journal les Echos du 14 Août dernier que Léon Walras est né à Evreux en 1834.
Je l'ignorais ! Honte à moi .
Je comprends aussi qu'il ne fut pas seulement dans sa pensée , celui que l'on a bien voulu me faire connaitre : un économiste libéral "producteur " majeur en 1874 des théories de "l'équilibre général ", qui se développèrent après lui et qui triomphèrent si longtemps
Il est présenté comme intellectuel assez autodidacte, exilé en Suisse , faute d'être reconnu par l'establishement français. On le dit inspiré de la justice sociale et de quelques idées en matière de politique industrielle .
Il me faudrait reprendre la totalité de mes études économiques pour mieux comprendre la réalité et les enjeux de l'économie politique de ce début de XXI siècle .
N'oublions pas non plus son père, Auguste Walras, membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen : "Professeur à Evreux, puis Caen. Inaugure les cours d'économie politique en Normandie. Développe la théorie de la valeur. Père de Léon Walras (1834-1910), économiste."
Rédigé par : Claude ROCHE | 31 octobre 2013 à 16:41