Après la Région de Basse-Normandie , le Département de la Manche vient d'apporter un soutien unanime et masssif à l'abattoir ( bovins et porcins ) AIM qui rencontre des difficultés majeures, significatives des mutations économiques que les territoires agricoles rencontrent en ce moment . 700 emplois sont en jeu , le Département de l'Ile et Vilaine est aussi mobilisé sur le site d'Antrain.
Les pouvoirs publics ( Préfet et Commissaire au redéploiement ) ainsi que les collectivités territoriales(Région et Département de la Manche ) , la profession et le monde bancaire, sont en relation depuis plusieurs semaines pour trouver de solutions afin que cette entreprise survive à la crise qu 'elle rencontre .
Les collectivités territoriales sont soudées et totalement mobilisées,leur intervention d'ailleurs peut poser la question des limites à leur responsabilité. Il n'est pas de même de la profession ( au sens large). Le sujet de la production porcine et de sa valorisation dans le contexte de "compétivité " est en effet débattu en interne entre les coopératives. Concernant le monde bancaire, son union est peut être à trouver davantage dans ses réticences à soutenir en trésorerie et dans ses exigences pour toujours plus de garanties de la part des pouvoirs publics.
Cette bataille pour sauver AIM est ainsi exemplaire des temps de mutations actuels que les salariés vivent avec angoisse.
Commentaires