J'ai participé samedi matin à l'inauguration de la deuxième étape de la modernisation de l'importante gare rurale de Lison . Après la rénovation de bâtiment d'accueil des voyageurs ( près de 160 000 par an ) , c'était le tour du parvis et de l'espace intermodal . Il restera la réalisation en 2014 des travaux d'accessibilité des voies ( 2 ascenceurs ) . La région va financer à hauteur de 3 millions d'euros ces travaux pour cette gare de connexion entre les lignes Paris Caen Cherboug et Caen Rennes , quelque part en pleine ruralité du pays du Bessin ; à cheval sur 3 communes ( Lison , Moon sur Elle et Sainte Margueritte ) et deux Départements : le Calvados et la Manche .
Chaque année la région uan titre du Plan Rail 2020 fixe un budget ferroviaire de 100 millions d'euros environ, consacré pour plus de 60 millions au fonctionnement des services TER et pour le reste, en investissement, pour les infrastructures , les matériels et les gares .
Qui dit que la région n'a pas de stratégie et ne fait pas de choix ?
Un discours devant la gare rénovée pour rappeler les orientations de la politique de la région en matière ferroviaire.
Commentaires