J’ai visité hier l’entreprise Carrier, 4ème constructeur français de véhicules de transports scolaire, basée à Alençon. L’entreprise produit jusqu’à 500 véhicules par an (10% du marché français).
Au travers du projet Scol’elec, labellisé par le pôle de compétitivité Moveo, la Région, depuis 2011, aide cette entreprise à développer un prototype d’autocar électrique, actuellement en cours de tests en région parisienne.
Carrier emploie près de 300 salariés, et contrairement à ses concurrents, fabrique intégralement ses véhicules en France, tout en restant compétitive sur les coûts de ses véhicules. Car, outre l’innovation et la qualité, la formation de ses salariés est un élément clé d’une stratégie industrielle efficace.
C’est pourquoi j’ai proposé que, dans le cadre de ses compétences, la Région travaille avec l’entreprise à apporter une aide à la formation accrue en faveur de demandeurs d’emplois du bassin d’Alençon. Objectifs : leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences (notamment dans le domaine de la soudure) dont peuvent avoir besoin les entreprises industrielles comme Carrier.
Commentaires