J 'éprouve une singulière impression à la lecture des nombreux papiers consacrés à l'accident nucléaire . Le drame persiste sur la zone contaminée mais la planète continue à penser le nucléaire , presque comme avant !
Certes les préoccupations liées à la sécurité sont bien présentes dans les esprits des responsables politiques et la place des énergies de substitution se renforce , plutôt d'ailleurs dans les pays qui ont les premiers mis en oeuvre à grande échelle la production de l'énergie nucléaire .
Mais rien de radical n 'a été entrepris . Je peux comprendre les intérêts industriels et toute rupture nécessite du temps et de la justice .
Mais Fukushima ne doit pas devenir un simple fait divers ..
Monsieur Beauvais, je ne comprends pas bien votre propos: votre parcours dans votre ancienne vie civile fait que vous êtes très bien informé des sujets nucléaires et de leur sécurité, par ailleurs, président d'une région où le nucléaire est quand même autre chose qu'une question économiquement anodine, je ne comprends pas ce post. vous êtes un responsable politique, c'est quoi votre message? pensez vous que le nucléaire est dangereux? si oui, est ce uniquement en Ukraine ou au Japon ou bien le Nord cotentin est il aussi concerné? perso, ça m'inquiète: quelqu'un qui en connait beaucoup est capable d'être inquiet, bah moi qui n'y connais pas grand chose, ça me fait un peu peur...
Rédigé par : un citoyen de passage | 12 mars 2013 à 23:04
Mon message est qu il faut être plus clair ! je suis responsable et je nappelle pas a la fermeture du chantier de lEPR à Flamanvile . mais je trouve que le pouvoir politique mondial sur cette question est divisé , certains pays renchérissent sur le nucléaire , d autres moins nombreux ont compris qu il faut réellement engager la transition énergétique . Voilà, mon sentiment est que Fukushima en fait n a pas été assez pris au séreiux .. il nous faut attendre un autre drame ? C est cà la nature humaine ? merci intervention. .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 mars 2013 à 09:43