Le 14 février la Région participera à une manifestation de grande importance à Caen car pour la pemière fois de dimension directement régionale : le salon Explor' emploi-" Explor'Formation" . Nous parlerons emploi et formation pour aborder la question de la lutte contre le chômage .
la situation dans notre pays devient très préoccupante . Je crois à un vrai drame social qui peut mettre à bas notre vieille démocratie et notre régime politique à terme, si rien n 'est fait pour changer les choses . En Basse-Normandie comme ailleurs, nous devons nous mobiliser. Nous devons agir radicalement autrement , rassemblés, pour faire mentir les vieilles analyses et les vieux remèdes. Tout n'est pas à jeter par la fenêtre mais il faut très certainement remettre en cause beaucoup d'actions et travailler à de nouvelles approches .
J 'aimerais dans cet esprit lancer sur le bassin d'Argentan par exemple, que je connais bien , une action expérimentale en mobilisant les très nombreux partenaires impliqués et en évaluant les idées , les méthodes , les moyens et les projets .
Le Président de la République a annoncé l'inversion de la courbe du chômage pour la fin de l'année . Ce n'est pas sur la base des perpectives actuelles que nous y parviendrons . Les recettes de la droite sont éculées , la technocratie libérale qui nous gouverne ne le sait pas . Les politiques ne disposent pas d'une culture économique suffisammment approfondie pour y résister . Il faut que la gauche agisse plus radicalement , d'abord à l'échelle nationale évidemment , ensuite au plan territorial pour accéler en accompagnant .
La lecture de l'édito de Laurent Joffrin dans le Nouvel Obs de cette semaine est intéressante de ce point de vue ainsi que celle de la chronique de Jean Claude Guillebaud.
Commentaires