Il est de tradition dans les collectivités locales de voter le budget de l'année avant la fin du premier trimestre. Ce budget doit être précéde d'un "débat d' orientation budgétaire" qui donne les grandes tendances de ce que sera le budget approuvé ensuite .
A la Région les choses ne se passent pas ainsi : le débat d 'orientation pour 2013 a lieu en octobre 2012 et le budget a été voté en décembre .
Le Conseil communautaire s'est donc réuni hier soir à Vrigny . La Commune rentre dans la CDC et j' ai trouvé utile d 'y tenir la première réunion de l'année.
J'ai présenté des orientations budgétaires très semblables à celles de l'année dernière : pas d'augmentation d 'impôts , poursuite du recul de l'endettement et priorité à l'investissement . Ces contraintes que je fixe de ne pas augmenter l'endettement car la CDC a beaucoup fait appel à l'emprunt dans les années passées , impliquent un volume d'investissement restreint ( 4 millions d 'euros en tout ).
La discussion a porté sur les efforts à réaliser sur la voirie , notamment sur la ville d'Argentan . Ayant dû privilégier l'économie et le logement dans le passé récent , la CDC a ralenti ses investissements sur la voirie . Aujourd'hui les besoins sont évidents et un trop important retard risquerait d'augmenter dans l'avenir le volume nécessaire pour simplement bien entretenir le réseau existant .
Je vais donc travailler dans les jours qui viennent à préciser celà avec les élus .
Je remercie Marcel Travert , Maire de Vrigny , pour la qualité de son accueil . Beaucoup d'élus municipaux assistaient à la séance , ainsi que quelques habitants . Un verre de l'amitié a été servi à la fin de la réunion dans une ambiance très conviviale.
je
Commentaires