Mercredi soir, j'animais à Honfleur l'avant-dernière réunion de compte-rendu de mandat .
J’ai été chaleureusement accueilli par le Maire et Conseiller général, Michel Lamarre, dans la belle salle du petit grenier à Sel datant du 17ème siècle.
La Région investit à Honfleur : développement portuaire avec le nouveau quai en Seine d’Honfleur que nous avons co-financé à hauteur d’un million d’euros, soutien au Musée Eugène Boudin dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2013, future rénovation du bâtiment de la Lieutenance, soutien à plusieurs entreprises du territoire…
Les questions des participants , assez peu nombreux , ont ensuite porté sur l’éolien, l’aménagement du territoire (projet de pôle Métropolitain, axe Seine Paris-Normandie…), l’ex-CREPS d’Houlgate. Le village des marques a aussi été évoqué. Et bien sûr : le ferroviaire, condition du désenclavement de ce bassin d’emplois. Les choix fait il y a plus de 30 ans au détriment du ferroviaire ont des conséquences aujourd’hui, que chacun mesure…
Je suis prêt à ce que la Région envisage des études sur le désenclavement ferroviaire d'Honfleur pour favoriser le développement économique de ce territoire.
J’ai rappelé que sur la LNPN, la Région Basse-Normandie sera tenace ! Il en va de l’intérêt des bas-normands et du développement économique de nos territoires.
A ma demande, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a d’ailleurs annoncé la poursuite des études RFF sur la LNPN : un nouveau pas en faveur de ce projet de ligne ferroviaire entre Paris et Normandie.
Commentaires