J 'ai organisé ce mardi soir la cérémonie des voeux de la CDC .
J'ai mis en avant l' arrivée de la Commune de Vrigny au 1er janvier pour signifier toute l'importance pour le territoire du bassin de vie d' Argentan de l'évolution de notre intercommunalité qui connaîtra en 2013 une année de transition avant le grand changement de 2014.
Malgrè les progrès effectués dans le dialogue avec les autres CDC concernées , j 'observe encore des craintes , des peurs voire des résistances. Je comprends la difficultée de certaines questions comme celle relative à la fiscalité ( je pense aux conséquences pour la ville d' Argentan ) ou à la future gouvernance. Mais je ne voudrais pas que certaines vraies questions se tranforment en faux débats pour mieux reculer et ne rien faire. Il faut aussi parler de projets , d' avenir , de solidarités . La lutte contre le chômage , les très hauts débits , une meilleure réussite scolaire , la transition écologique et la mobilité , le plus grand usage des équipements culturels , le tourisme et la filière équine , l 'accès aux soins, le rôle du bassin de vie dans un département qui vieillit trop vite ..Beaucoup de défis doivent être rélevés . Je constate ce qui se passe ailleurs , à Flers , à Alençon , à l'Aigle , à Mortagne . Partout cà bouge , certes parfois avec des difficultées, mais le mouvement est donné .
Je ne veux pas qu 'Argentan perde son rang dans ce département et dans cette région .
L'intercommunalité est la seule réponse pour avancer . Des territoires prennent de l'avance , un réel esprit de coopération apparait ici ou là , des stratégies s 'explicitent à l'heure ou nous devons prendre des responsabilités.L' intercommunalité future sera le grand sujet de 2013 avant les municipales de 2014 .
Mais 2013 sera aussi une année d'action .J 'ai en effet annoncé que des projets importants pour la CDC allaient se concrétiser en 2013 : le lancement du Plan local d'urbanisme intercommunal, la dernière tranche de la restructuration urbaine du quartier St Michel d' Argentan avec la construction des 20 logements de la société Foncière , la réalisation de l' espace forme au centre aquatique , des investissements sur St Loyer , Aunou le faucon, Juvigny et Sévigny en matière d'assainissement collectif et bien entendu la poursuite du développement de la zone économique Actival d'Orne sur Sarceaux et Fontenai avec notamment la fin de la première tranche du projet industriel Agrial .
C est le projet le plus important pour ce territoire . Les premiers emplois seront pourvus dès le mois de Mai. La Maison de l'Emploi et de la Formation ( MEF ) qui s'installe à la Maison des Entreprise et des Territoires en ce mois de janvier va être chargée avec Pôle emploi de préparer ces recrutements de l'entreprise Agrial . Les travaux seront achevés en Septembre pour une ouverture de l'activité en Octobre . La deuxième phase du développement du projet suivra pour 2014.
Ouvrir l'année 2013 avec une telle pespective en ces temps de mutation économique est une bonne nouvelle pour le bassin de vie d'Argentan et sa CDC .
J 'ai adressé aux quelques 77 agents de la CDC mes remerciements pour la qualité de leur travail et leur motivation .
Voilà beaucoup de raisons de rester confiants .
Commentaires