Je vois que le nouveau total des habitants recensés ( population "municipale " ) sur la CDC du Pays d'Argentan donne le chiffre de 17903 , soit une baisse de 1% par rapport à 1999 . Je ne compte pas le chiffre correspondant à l'arrivée de la commune de Vrigny au 1er janvier 2013 ( qui elle a gagné des habitants: + 1,7% ).
Après les "saignées" industrielles des années 2000 , j' espère que nous sommes enfin arrivés à une certaine stabilisation de la perte démographique engendrée par la désindustrialisation du bassin d' emplois . Les objectifs de reconquête démographique et économique que la CDC s'est fixée en 2008 sont à poursuivre avec assiduité et constance . Je note au passage qu 'Argentan ne représente "plus que " 80% de la population de la CDC ( ancienne formule ) contre 83 % en 1999. Cette tendance à une relative perte de poids démographique de la ville centre dans son bassin de vie va continuer quand la CDC s'élargira . Il en sera de même en termes d'activités économiques avec la nouvelle zone d 'activité Actival d 'Orne sur Sarceaux et Fontenai. Par contre l'utilité des services qui se mettront en place sur la ville, par elle- même ou par la CDC, ne fera que grandir . Voici un paradoxe qui se rencontre partout avec les villes moyennes en Basse- Normandie . Il va falloir gérer collectivement ces évolutions car la ville centre ne peut en supporter la charge seule .
En 2013 nous achèverons la rénovation urbaine du quartier St Michel et la première tranche de l'installation de l'entreprise Agrial s 'achèvera au coeur d' Actival d'Orne qui devrait voir de nouveaux projets se réaliser . Ce sont des messages très positifs .
Il est évident que cette bataille doit être menée frontalement et collectivement . Nous devons faire les bons choix d'investissements et de services à la population tous ensemble et communiquer positivement sur les atouts du bassin d' emplois d' Argentan. Plus nous serons nombreux à le faire dans le consensus , plus nos chances de réussite seront grandes , au bénéfice de tous .
Commentaires