Je lis encore ce matin dans la presse ( Ouest France Dimanche ) un papier sur le Mont St Michel .
J' y découvre quelques contre-vérités du type : " normalement , pendant les vacances de Noël il y autant de monde qu 'en été "! Les personnes interrogées sont notoirement connues pour être hostiles à cet aménagement et on ne donne pas la parole à ceux qui peuvent expliquer et donner des réponses!
Alors, on fait quoi ?
On revient au ""bon vieux temps" des voitures parquées au pied du Mont ? On laisse les "marchands du temple" envahir davantage encore les espaces "charmants " du village ? Et puis on met fin à cette idée folle d 'en faire une île, plus longtemps qu'aujourd'hui ( ça fait peur , non, d 'être sur une île ? ), comme le Mont le fut du temps où seuls, il y a quelques siècles, les religieux témoignaient dans les média la joie de venir à pied pour prier .
J 'ironise et je garde mon calme .
Nous travaillons pour offrir un service dès le parking à un coût raisonnable, pour le printemps. Les travaux du nouveau pont- passerelle seront achevés d 'ici 1 an environ et le temps de la destruction de la digue actuelle suivra . Fin 2014 tout sera achevé.
Mais il faut être patient , chercher à savoir , à comprendre , accepter de s'adapter , penser à innover , proposer pour discuter . C 'est vrai que les visites de proximité se trouvent désormais réduites . C 'est vrai que pour les vélos c 'est un peu compliqué , mais on avance ( http://www.lamanchelibre.fr/avranches/actualite-40636-le-mont-saint-michel-ouvert-aux-velos-ete.html ) . C 'est vrai que Véolia Transdev n' a pas bien fait son travail fin Avril . C 'est vrai ...
Je cherche à faire évoluer les choses progressivement , car c 'est un changement radical qui a été décidé en 1995 et dont bien entendu on n 'avait pas bien mesuré les conséquences .
Ah au fait , j 'invite à consulter l'étude récente de l'INSEE sur le bilan touristique 2012 Bas-Normand ( "cent pour cent Basse -Normandie n° 236 ) !
On y verra des chiffres et des séries chronologiques qui mesurent l' évolution de l'attractivité touristique de la Région dans les campings et hôtels. Le bilan n'est pas très favorable de façon générale ( - 5,5 % ) mais on découvre des indications intéressantes sur la hausse de la fréquentation hôtelière dans la Baie du Mont St MIchel .
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=11&ref_id=19376
Mais on va me dire encore que je fais du mauvais esprit !
Il est quand-même étonnant de voir tous ces problèmes d'aménagement; de parking, de navettes, etc.. remonter jusqu'au président de région. N'a-t-on donc si peu progressé en matière de décentralisation des responsabilités ? Encore un cran au dessus et cela risque de remonter jusqu'à Matignon.
Rédigé par : Doyennel Claude | 31 décembre 2012 à 09:41