J ai participé hier à une nouvelle réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale à la Préfecture de l'Orne.
Beaucoup de sujets étaient à l 'ordre du jour et donc beaucoup de problèmes !
Parmi ceux -ci figurait le regroupement de syndicats d'eau autour d'Argentan . J' ai été très heureux d'entendre de nombreux élus concernés plaider une solution du type "Grand Argentan" plutôt que d'agir par étape en constituant , dans un premier temps comme proposé par le Préfet au 1er janvier prochain, un nouveau syndicat sur un périmètre que je qualifierais de "Moyen Argentan" ....
Amusant de voir ces positions se déterminer en regard de la Ville d'Argentan , au nom d'une ruralité à protéger.
Par contre la question du regroupement des CDC reste en suspens . Nous y travaillons tranquillement mais lentement, autour d'un schéma "Moyen Argentan ", moi qui plaidait en 2008 pour le "Grand Argentan" !
Mais rien ne sera mis en place avant le 1er janvier 2014 . J'avais souhaité que nous agissions plus vite . J'ai entendu le Préfet dire qu 'il pouvait paraître utile d'agir vite ( c'est à dire au 1er janvier 2013 ) pour garantir des avantages financiers à celles des communautés de communes qui résistaient aux décisions à prendre pour être prêt en début d'année prochaine .
Je m'interroge donc sur les conséquences financières éventuelles du délai retenu à Argentan.
Commentaires