Pardon: quel avenir pour l'industrie automobile bas- normande ? Je n'ai pas autorité sur le territoire voisin donc je prends soin de n 'évoquer que ce qui me concerne . Le pôle de compétivité "MOVEO " regroupant les 3 régions Ile de France , Basse et Haute- Normandie confirme cette position géo-stratégique et la pertinence d 'un regard plus large , mais je fais ce que je peux !
J'ai donc demandé aux services économiques de ma région de lancer une action sur l'avenir de l'industrie automobile "bas- normande ".
Chacun connait le poids que cette branche industrielle ( avec ses sous- traitants ) a en Basse- Normandie . Elle est porteuse en outre d'une certaine "culture populaire" , son implantation étant largement répartie sur le territoire . J 'en parlais samedi matin à Vire pendant la manifestation en faveur de la maternité à propos du devenir de l'entreprise Mécaplast . L 'argentanais que je suis en connait aussi les réalités avec, par exemple, la présence de Magneti Marelli ou bien encore Filtre Auto .
J 'espère, en liaison avec les services de l'Etat , pouvoir aller plus loin dans une mise à plat des atouts et handicaps du dispositif industriel bas-normand et la définition d'une action de la région pour préparer l'avenir.
De ce point de vue je soumets à la lecture de ceux qui s'intéressent à cette question un dossier réalisé par le magazine "Enjeux les Echos " de ce mois : "quel avenir pour l'automobile française "?
http://www.lesechos.fr/enjeux/
j' aimerais pouvoir organiser dans cet esprit une séries de réunions , en lien avec le CESER Bas normand et l'ensemble des acteurs socio- économiques, à partir de la fin de l'année 2012 . La venue d'Arnaud MONTEBOURG pourrait en constituer un moment intéressant .
Commentaires