La question d'une candidature de la France pour les Jeux Olympiques de 2024 est -elle pertinente ?
Je sais que nous devons d' abord connaître le bilan à court terme des Jeux de Londres mais aussi imaginer , dans le contexte de crise que nous vivons , quels développements à long terme le Royaume Uni tirera de ces jeux qui viennent de s'achever avec un certain succès . On prédit déja des lendemains difficiles aux anglais ! Car on sait aussi que toute réalisation de ce type coûte à la collectivité qui l'organise . Et l'on sait enfin que tout ne peut être chiffré , qu 'il reste une image et un message !!!
http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/08/13/fourneyron-le-bilan-francais-des-jo-sera-rapidement-dresse_1745528_1616891.htmlhttp://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/08/13/fourneyron-le-bilan-francais-des-jo-sera-rapidement-dresse_1745528_1616891.html
La Ministre Valérie FOURNEYRON est prudente quant à une "nouvelle " candidature de la France . Elle a raison . Mais il faut y réfléchir sereinement . Où en serons- nous au plan économique et social en France à cette échéance ? On imagine les débats : par exemple priorité au ferroviaire ( la LNPN !! ) ou bien: non à la financiarisation des JO ! Les querelles vont s'épanouir comme on sait si bien le faire!
Peut- on concevoir une candidature française innovante , mobilisatrice et solidaire, qui donne du "sens " à une Nation dans son message pour l'avenir ?
Ce que je peux très modestement et très prudemment indiquer à ce stade, c 'est que la Normandie pourrait accueillir les épreuves équestres par exemple . Après les JEM de 2014, voilà pour nous , normands , un formidable projet pour prolonger nos efforts !
Commentaires