« Après avoir soutenu, sans faillir, Nicolas Sarkozy pendant 5 très longues années à l’Assemblée Nationale avec les résultats que l’on sait, voilà que Nicole Ameline, Jean-Léonce Dupont, Claude Leteurtre, Philippe Augier et Bernard Aubril, jouent maintenant contre les projets portés par leur propre territoire.
En tronquant des propos ministériels de Frédéric Cuvillier sur la LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) à des fins électoralistes, ces élus UMP et Nouveau Centre prennent la responsabilité de politiser le débat sur un sujet qui fait l’objet d’un large consensus depuis 3 ans en Basse-Normandie : « l’urgence ferroviaire ».
Depuis 2009 et les déclarations de Nicolas Sarkozy au Havre, je n’ai eu de cesse de rassembler l’ensemble des élus au-delà de leurs sensibilités politiques, l’ensemble des parlementaires bas-normands, l’ensemble des maires, les trois Présidents de Conseils Généraux, les acteurs économiques et sociaux, les concitoyens, pour faire avancer ce projet.
Cette mobilisation n’a eu qu’un but : démontrer à l’Etat que lorsqu’un projet est porté par tout un territoire, « jouant collectif », il devient possible de le faire aboutir.
Alors qu’il n’y a aucune raison objective ou information nouvelle sur ce dossier depuis la clôture du débat public, ces élus agitent le spectre de la division. Ils prennent une lourde responsabilité devant tous les bas-normands, celle de fragiliser ce projet. Ils démontrent qu’ils ne sont peut-être pas capables de dépasser leur propre personne et leur propre mandat.
Les contacts sont déjà pris avec le nouveau Ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Je le rencontrerai prochainement. A cette occasion, nous regarderons comment poursuivre la mobilisation sur l’amélioration des lignes ferroviaires normandes. Nous regarderons également comment faire face à l’imprévoyance du Gouvernement précédent qui a programmé 245 milliards d’investissements alors qu’il ne disposait en tout et pour tout … que de 2 milliards par an. »
Justement! Jouons collectifs... Sur tous les grands dossiers qui font que la Normandie peut enfin exister comme un enjeu national (LNPN; Axe Seine lié au Grand Paris; le maillon OUEST; les grands ports maritimes; les nouvelles énergies marines...) je suggère la création d'un inter-groupe des parlementaires normands pour suivre à l'Assemblée Nationale ces dossiers et les défendre.
Rédigé par : Philippe CLERIS | 22 juin 2012 à 13:10
très bonne idée merci
Rédigé par : Laurent Beauvais | 22 juin 2012 à 22:47