Je suis obsédé par cette question : peut on imaginer des taux de croissance de l'économie de plus de 2,5 % (nécessaires à une baisse rapide du chômage) compatibles avec des objectifs de justice sociale et de respect de l'environnement ?
Certains économistes comme Jean GADREY ne le pensent pas. Il existe une école de pensée encore très minoritaire qui table sur la non corrélation entre richesse et bien être et sur la possiblité de réduire le chômage sans croissance ! Le toujours plus "productiviste" ne serait plus compatible avec les exigences écologiques et sociales.
Les économistes qui soutiennent François HOLLANDE restent dans l'ensemble davantage inspirés par la pensée keynésienne dans la gestion de la crise actuelle, malgré le constat que depuis 20 ans et plus le taux de croissance décline inéluctablement au moment où l'énergie se raréfie et se renchérit.
Que veut dire la croissance "verte"? Comment allons- nous construire un système énergétique devant la tout aussi inéluctable augmentation du coût du kilowatt heure ? Les réflexions de Pierre Radanne sont intéressantes de ce point de vue.
Je n'ai pas de réponse toutes faites à ces questions. Mais à l'heure où la gauche peut accéder au pouvoir je m'interroge sur un modèle de développement possible qui serait une synthése de ces deux approches.
Je conseille la lecture d'un numéro spécial d'Alternatives Economiques consacré aux élections présidentielles. Les deux auteurs dont j'ai parlé y figurent et leurs textes m'ont inspiré ce billet .
http://www.alternatives-economiques.fr/special-elections-2012_fr_pub_1141.html
Bonsoir,
Au risque de paraitre idiot, qu'est ce que la pensée keynésienne?
Cordialement
Rédigé par : Fred61 | 01 mai 2012 à 23:00
Je vous en prie et je mexcuse . Keynes fut un très célèbre économiste entre les deux guerres qui sillustra par une théorie qui sopposa à celles des économistes dits classiques . En deux mot il privilégia la relance de léconomie ( on est dans les années 30 !) par la demande cest à dire par la dépense publique et les salaires . Bien entendu au plan politique la gauche sinspira beaucoup de lui au début des années 50 et encore aujourdhui dune certaine façon . Néanmoins le monde économique a tellement changé que ses idées ont du être réactualisées par les néo keynesiens , même chose du côté des néo libéraux . Je crois de mon côté que tout ceci est totalement dépassé dun côté comme de lautre . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 02 mai 2012 à 05:51
Le terme croissance est dans ce cas capitallistique ...et elle n'est pas nécessaire ..
Il faut redonner du travail en taxant fortement les importations ,comme fait l'argentine ,et le travail revient ,évidemment ..et avec lui des revenus décents pour les familles ,les plans de formation proposés ne servent à rien si il n'y a pas de travail !!!
Les chinois deviennent trop chers , les
entreprises veulent faire fabriquer au
vietnam , 2 euros la journée de travail, quel scandale !!
Keynes avait évoqué ,si je me souviens , le problème de la
démographie "gallopante " ,porteuse de misère bien entendu, je pense que maintenant c'est parfaitement d'actualité !
Mais personne n'en parle ...bizarre !
Rédigé par : spoti | 04 mai 2012 à 18:22