J'ai rencontré en fin de journée, à la Mairie, une délégation des salariés de l'entreprise McBride de MOYAUX en compagnie du Maire Mr TESSON et des élus locaux . Laurent SODINI, Vice-Président chargé de l'économie à la région m'accompagnait .
Un plan de licenciement de 34 personnes est annoncé pour cette entreprise d'une centaine de salariés qui fabrique des produits ménagers.
La direction (que j'ai rencontrée la semaine dernière) ne peut garantir une activité durable sur le site. La mobilisation locale à laquelle la région apporte son soutien cherche donc à obtenir cette garantie par des assurances sur des investissements et une stratégie commerciale convaincante. Car il ne s'agit pas, comme à BOURGUEBUS avec Schneider, que demain ou après demain une nouvelle annonce de réduction des effectifs intervienne ou que purement et simplement la fermeture soit prononcée, comme à CONDE sur NOIREAU avec Honneywell.
Quels pouvoirs pour les territoires dans ces face à face inégaux entre des entreprises industrielles aux capitaux internationaux, sans visages, et des collectivités locales en contact directe avec les salariés ?
Commentaires